Net rebond de l’inflation en août en France

Selon une première estimation de l'Insee publiée,, la hausse des prix a atteint 4,8 % en août dans l'Hexagone, après 4,3 % en juillet. Un rebond qui tient notamment à la hausse du prix de l'électricité et des carburants.


Mauvaise nouvelle pour l’exécutif. Alors que le gouvernement reçoit cette semaine les distributeurs et leurs fournisseurs pour les convaincre d’élargir les baisses de prix à un plus grand nombre d’articles, l’Insee a confirmé un rebond de l’inflation en août. Selon une estimation provisoire publiée, l’indice des prix à la consommation a progressé de 4,8 % sur un an ce mois-ci.

Un rebond conséquent et plus important qu’attendu par rapport à juillet, quand l’inflation s’était établie à 4,3 %. D’un mois sur l’autre, la hausse est également importante. Les prix ont progressé de 1 % en août par rapport à juillet, après la toute petite hausse de 0,1 % constatée le mois précédent.

Hausse des tarifs réglementés du 1er août

En cause, selon l’Insee : le rebond des prix de l’énergie, du fait « notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2023 ». Par contre, sur les autres postes de dépenses des ménages, les données publiées montrent que les prix de l’alimentation ralentiraient pour le cinquième mois consécutif, ainsi que, « dans une moindre mesure, ceux des produits manufacturés et des services. »

Pour autant, même si l’Insee constate un ralentissement, le principal moteur de l’inflation de ces derniers mois reste la hausse des prix alimentaires : ils affichent un bond de 11,1 % sur un an (après 12,7 % en juillet). 

Quant aux prix de l’énergie, après s’être affichés en baisse de 3,7 % au mois de juillet, ils repartent de l’avant en août avec une hausse de 6,8 % sur un an.

Du côté des produits manufacturés et des services, la hausse des prix s’est poursuivie en août mais à un rythme plus lent qu’en juillet. Elle reste proche de 3 % pour ces deux secteurs. Quant au tabac, il s’est renchéri de 9,9 % sur un an, après 9,8 % en juillet.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!