Le panéliste GFK a constaté une « baisse notable des ventes à l’approche de la rentrée des classes », avec un chiffre d’affaires de 357 millions d’euros entre le 26 juin et le dimanche 27 août, soit une diminution de 5,2% par rapport à l’année précédente, comme l’a précisé lors d’une conférence de presse.
Il convient de noter qu’au cours de cette période, le prix moyen d’un article a augmenté de 8,7%, passant de 2,9 euros à 3,16 euros, ce qui a entraîné une baisse encore plus marquée du nombre d’articles vendus : 113 millions d’unités vendues, soit une diminution de 12,8%.
Une pression financière sans précédent sur les ménages
Nadège Helary, présidente de l’Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau, a toutefois apporté des nuances à cette constatation en rappelant que la rentrée des classes aura lieu le 4 septembre et que les semaines non encore évaluées par GFK seront déterminantes.
« Nous restons plutôt optimistes quant aux résultats que nous obtiendrons dans les quinze prochains jours, car les clients continuent de se rendre en magasin et d’acheter des produits de marque », a ajouté Nadège Helary, qui est également la directrice générale de Staedtler France.
Magali Saint-Laurent, de GFK, a souligné que la moitié des ventes sur dix semaines se réalisaient au cours des quatre dernières semaines.
En plus de la « pression financière sans précédent sur les ménages », la baisse des ventes est également attribuable à une « démocratisation de l’achat raisonné de la part des consommateurs, qui ont tendance à réexaminer les fournitures » précédemment achetées en vue de les « réutiliser », a expliqué Samuel Gimenez, de GFK, lors d’une visioconférence.