Hôpital : les fermetures de lits se poursuivent

Au 1 er décembre 2022, la France comptait 374.290 lits d'hospitalisation, soit 1,8 % de moins qu'un an plus tôt, selon un nouveau bilan de la Drees. Le nombre de places en hospitalisation « partielle » - sans nuit passée sur place - a en revanche augmenté.


Chambre d'hopital vide

Malgré ses promesses, l’exécutif n’est pas parvenu à inverser la tendance. Selon un bilan de la direction statistique des ministères sociaux (Drees), 6.713 lits « d’hospitalisation complète » – qui peuvent accueillir des patients pour une ou plusieurs nuits – ont encore été fermés en 2022.

Plus inquiétant : les suppressions de lits s’accélèrent. Au 1er décembre 2022, la France en comptait 374.290, répartis dans 2.976 établissements de santé. C’est 1,8 % de moins qu’en 2021, après une chute de 1,4 % en 2020. Le nombre de lits a chuté de 0,9 % en moyenne par an entre 2013 et 2019.

Ce repli peut s’expliquer par la volonté de « réorganiser l’offre de soins hospitaliers » pour privilégier l’ambulatoire, mais aussi par les « contraintes de personnel, ne permettant pas de maintenir les lits », pointe la Drees. S’il remonte à plusieurs années, ce recul s’est accéléré depuis la crise sanitaire. Quelque 39.000 lits ont été supprimés depuis 2013, soit une baisse de 9,4 % sur la période. Les soignants dénoncent régulièrement ces fermetures de lits, qui saturent les services, mettent les équipes sous pression et accentuent les tensions dans les services d’urgences.

Hausse des places en séjour court

La capacité d’accueil des soins critiques, nettement relevée en 2020, repart à la baisse. Elle a reflué de 1,7 % en 2022. Les services de réanimation sont tout particulièrement touchés : ils ont perdu 4,7 % de leur capacité d’accueil. Elle reste toutefois « supérieure de 5,1 % à ce qu’elle était fin 2019 », nuance la Drees.https://flo.uri.sh/visualisation/16217639/embed

Le nombre de places en « hospitalisation partielle » – sans nuit passée dans l’établissement – a en revanche continué de progresser. Entre fin 2013 et fin 2022, 17.400 places ont été créées. On en comptait ainsi 85.000 en 2022, soit une augmentation de 25,8 % en neuf ans. Ce mode d’hospitalisation est logiquement responsable de « l’essentiel de la progression du nombre total de places » en 2022.

Rouvrir « plusieurs milliers de lits »

Par la voix d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé jusqu’à sa démission, le gouvernement avait promis cet automne de rouvrir « plusieurs milliers de lits d’ici la fin de l’année » 2023.

« Mon seul combat pour l’hôpital public, c’est la réouverture des lits, même si ce n’est pas une très bonne nouvelle pour l’Ondam » (Objectif national des dépenses de l’Assurance maladie), avait-il déclaré lors d’une audition à l’Assemblée nationale. L’action du gouvernement pour redonner « de l’attractivité » aux métiers du soin commençait selon lui à porter ses fruits. C’est à son successeur que reviendra finalement la tâche d’alléger les tensions qui pèsent sur le recrutement du personnel de santé.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!