En Europe, on assiste depuis quelque temps à une flambée des prix de l’huile d’olive, indique la BBC. Mais pourquoi? De nombreuses oliveraies de la Méditerranée se sont asséchées en raison de conditions climatiques de plus en plus difficiles, telles que les sécheresses et les violentes tempêtes de grêle, qui ont entraîné des inondations. «En 2023, la région, ainsi que l’ensemble de la planète, a connu l’été le plus chaud jamais enregistré», rappelle le média britannique.
Malheureusement, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, qui sont les plus grands pays producteurs d’huile d’olive, ont été les plus touchés. Rossella Boeri, productrice en Italie, déplore une situation critique: «Je n’ai jamais vu de ma vie une sécheresse comme celle-ci.» En conséquence, les rendements baissent considérablement.
En Espagne, Rafael Alonso Barrau, directeur commercial d’Oro del Desierto, une entreprise familiale de production d’huile d’olive, confirme ce bilan tragique. «L’année dernière, nous avons enregistré une baisse de 15% par rapport à la moyenne des vingt dernières années», regrette-t-il.
À cause du changement climatique, les producteurs d’huile d’olive luttent pour leur survie et les consommateurs pâtissent d’une forte hausse des prix. De plus, pour de nombreux Européens, cet ingrédient est irremplaçable.
Cuisiner sans huile, c’est possible
Mais alors, comment faire sans huile d’olive? En Crète, Poppy Kourkoutaki, cheffe exécutive du restaurant Bacchus du Minos Beach Art Hotel, estime qu’il n’y a pas de substitut à l’huile d’olive dans ses recettes, mais affirme qu’il est possible de faire sans.
Le secret est de se concentrer sur la préparation d’un bon bouillon d’os. «En fait, au lieu d’utiliser l’huile d’olive comme source de graisse, vous utilisez la graisse de la viande ou du poisson, ce qui est une ancienne technique de conservation de la viande datant de l’époque où il n’y avait pas de réfrigérateurs», explique la cuisinière.
Nicola Olivieri, boulanger italien, affirme que la créativité en cuisine peut être une solution pour atténuer la crise de l’huile d’olive. «Pour la focaccia et les produits de boulangerie, le strutto, un type de graisse de porc, peut être un bon substitut, qui peut être utilisé pour faire des pains, des gressins et même des gâteaux», précise-t-il. Les huiles de graines peuvent également servir de substitut.
Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, Cristina Brizzolari, propriétaire de la marque de riz artisanal Riso Buono, conseille d’acheter l’huile directement dans les exploitations pour soutenir au mieux les producteurs.