Démarchage téléphonique: voici où vous inscrire pour vraiment y mettre fin

Malgré une législation plus réglementée, le démarchage téléphonique reste bien trop présent dans notre quotidien. Pour lutter contre cette pratique qui nous agace, l’UFC-Que choisir a lancé une plateforme qui permet de vous en protéger. On vous explique.


Votre téléphone sonne à longueur de journée pour du démarchage téléphonique? Un coup c’est pour changer de fournisseur d’énergie, une autre fois pour changer d’opérateur téléphonique ou internet. Vous avez beau bloquer les numéros utilisés par les plateformes d’appels, cela continue.  Des appels incessants, à la limite du harcèlement? Rassurez-vous, c’est peut-être bientôt la fin de ce fléau.  

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a lancé l’outil respectemesdatas.fr qui permet de sécuriser votre numéro en adressant un courrier automatique à votre opérateur téléphonique. En faisant cette démarche, gratuite, voilà votre numéro à l’abri et vous journées libérés de ces appels intempestifs. Alors, comment ça marche? Suivez le guide. 

Comment cela fonctionne?

L’association de protection des consommateur se base sur la réglementation existante en matière de protection des données personnelles, la RGPD, pour exiger des opérateurs téléphoniques qu’ils suppriment “le transfert de leurs coordonnées téléphoniques à l’annuaire public et à leurs partenaires”.  

Le site demande en outre le blocage du transfert de vos données envoyé à votre opérateur mobile. Ce dernier ne pourra ainsi plus transmettre votre numéro de téléphone aux annuaires publics à des fin de démarchages commerciales.  En effet, les plateformes puisent abondamment dans ce fichier universel et public pour piocher les numéros d’appel. Normalement, seuls ceux qui consentent à l’utilisation de leurs numéros pourraient être démarchés mais c’est loin d’être le cas.  

La bonne nouvelle, c’est que chacun peut s’y opposer. L’UFC-Que choisir facilite en fait cette démarche en vous proposant un courriel type et personnalisé selon votre opérateur.  

Ce qu’il faut faire pour ne plus subir le démarchage téléphonique

Si l’idée vous intéresse, on vous explique la marche à suivre:  

  • Allez directement sur le site https://respectemesdatas.fr/ et appuyez sur “Cliquez ici” 
  • Ensuite, vous devez sélectionner votre opérateur mobile dans l’onglet “identifier la rubrique à contacter” 
  • Puis, dans la case “Demande d’accès aux données” choisissez l’option “Opposez-vous au transfert de vos coordonnées”. 
  •  Vous devrez par la suite saisir votre adresse mail dans “Votre mail”.  
  • Enfin, renseignez vos informations personnelles et cliquez sur “J’envoie la demande”.  
  • Un mail type vous sera automatiquement transféré par la plateforme sur votre messagerie, avec le corps du texte, le destinataire et même l’objet du mail. Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer!  

Démarchage téléphonique: la nouvelle réglementation

À noter que depuis le 1er mars 2023, les règles sont plus strictes quant aux démarchages téléphoniques. Les horaires leur sont devenus plus contraignants en semaine: ils ne peuvent vous appeler que de 10h à 13h et de 14h à 20h. Et ils n’ont plus le droit de vous appeler le week-end. 

Démarche téléphonique: les numéros à bloquer

Des numéros sont réservées aux plateformes d’appels. Elles ne peuvent vous appeler avec d’autres indicateurs. Voici les numéros à bloquer selon le site officiel de l’administration française : 

  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
  • 09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)
  • 09476 (Guyane)
  • 09477 (Martinique)
  • 09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!