C’est une promesse qu’Emmanuel Macron avait faite le 25 mars aux personnels soignants . Mais un mois et demi après, le décret autorisant le versement de la prime désocialisée et défiscalisée aux soignants en remerciement de leur engagement dans la lutte contre la Covid-19 n’avait toujours pas été publié, bloquant ce geste financier très attendu . Ce qui avait provoqué une polémique et mis le gouvernement dans l’embarras. C’est désormais chose faite. Le texte est paru au Journal officiel en date de ce vendredi 15 mai .
Le télétravail aussi concerné
« Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des agents du système de santé publique pour faire face à l’épidémie de Covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée à l’ensemble des professionnels [des hôpitaux civils et militaires] quelle que soit leur filière professionnelle et quel que soit leur statut », à la condition qu’ils aient travaillé au moins à mi-temps entre le 1er mars et le 30 avril 2020, précise le texte réglementaire. En bénéficieront aussi les agents qui étaient en télétravail et les étudiants médicaux et paramédicaux mobilisés. Il y a cependant une condition de présence.
Le montant de la prime différera selon le lieu. Elle sera de 1.500 euros dans les 40 départements le plus touchés ainsi que dans les services Covid + des autres départements. Pour le reste des personnels, la prime sera de 500 euros. Mercredi, le gouvernement a promis que ces sommes seraient versées« sur les paies de mai ou juin ». Sachant que le montant de la prime exceptionnelle sera réduit de 50 % en cas d’absence d’au moins 15 jours calendaires pendant la période de référence et si cette absence a dépassé les 30 jours, la personne n’y aura pas droit.
Les Ehpad devront patienter
Un autre décret publié au Journal officiel ce vendredi autorise le versement d’une prime exceptionnelle désocialisée et défiscalisée aux agents de l’Etat et des collectivités locales, fonctionnaires titulaires ou contractuels « ayant été soumis à des sujétions exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie », y compris ceux recrutés à l’étranger sous contrat local. Là encore, le coup de pouce n’est pas réservé aux seules personnes ayant continué à travailler en présentiel, mais pourra concerner aussi les personnes en télétravail, la justification avancée étant un « surcroît de travail ». Un critère aussitôt contesté par la CFDT-Fonction publique.
Au JO, le décret « prime exceptionnelle » pour #fonctionpublique territoriale et État pour « tenir compte d'un surcroît de travail significatif ». La majorité des agents mobilisés ont fait leur travail dans des conditions difficiles et n’auront donc rien. https://t.co/6G2onzGoaD
— Mylène Jacquot (@MyleneJa) May 15, 2020
Le personnel des Ehpad devra, lui, encore patienter. Pour eux et pour les employés du champ médico-social, le décret les concernant reste « à venir », a précisé le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, dans un tweet publié ce vendredi.
📚📣 Publication au JO des deux décrets permettent le versement d’une prime aux agents publics/crise du #covid19
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) May 15, 2020
↪️https://t.co/ln43HoimG8
↪️https://t.co/5CMOLoTnug
➡️ à venir un texte pour les Ehpad et le champ médico-social#FonctionPublique pic.twitter.com/LNS0QVYyZV