Hôpital : les pistes de l’exécutif pour augmenter rapidement le salaire des soignants

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis que le grand plan de réforme de l'hôpital, dont Emmanuel Macron a exposé les principes vendredi, serait dévoilé dès cet été. D'ores et déjà, le gouvernement promet que les salaires des soignants seront revalorisés. Ils devront aussi pouvoir gagner plus en travaillant plus.


French President Emmanuel Macron (R) speaks to the press as he leaves with French Health and Solidarity Minister Olivier Veran (L) after a visit of the SAMU-SMUR emergency services call center at the Necker Hospital on March 10, 2020 in Paris, focused on COVID-19 coronavirus outbreak. (Photo by Ludovic Marin / various sources / AFP)

Brusque coup de chaud sur la réforme de l’hôpital. Presque deux mois après l’annonce d’un « plan massif » , Emmanuel Macron en a donné le coup d’envoi vendredi , lors d’une visite à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, en confiant à Olivier Véran le soin d’ouvrir illico le chantier de l’augmentation des rémunérations. Il est grand temps, car le mécontentement des blouses blanches, qui s’est tu au plus fort de l’épidémie, remonte aussi vite que le lait qui bout dans la casserole.

La concertation a été entamée « dès ce week-end, sans attendre, à travers des discussions téléphoniques informelles », a indiqué le ministre de la Santé dans le « JDD » ce dimanche. Une première réunion multilatérale avec les partenaires sociaux se tiendra au ministère le 25 mai, et le gouvernement demandera par la suite aux territoires « un retour d’expérience sur ce qui a fonctionné et sur les attentes de ceux qui ont fait l’hôpital pendant la crise », a-t-il annoncé. « Je veux que le plan soit présenté cet été, pour traduire tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale », a-t-il poursuivi.

Demi-mesures et ratés

Inutile de poser un nouveau diagnostic ; il est « déjà connu », a affirmé Olivier Véran. En effet, les « quatre piliers » stratégiques exposés vendredi par Emmanuel Macron fondaient déjà en grande partie la réforme Ma Santé 2022, puis les plans d’urgence successifs pour l’hôpital de l’année dernière : attractivité de l’hôpital pour le personnel, augmentation de l’investissement, modernisation de la fonction publique hospitalière, réorganisation du soin à partir des besoins des territoires.

Mais en fait de réforme, il y a eu beaucoup de demi-mesures, notamment sur la revalorisation des hospitaliers. Et quelques ratés comme la reprise de 10 milliards de dette des établissements , toujours pas effectuée, et « qui ne parle à personne », selon Emmanuel Macron. Face aux soignants de La Pitié-Salpêtrière, le chef de l’Etat a fait amende honorable : « On croyait qu’on était vraiment en train de changer les choses, que tout était réglé par les plans en cours », a-t-il raconté, rappelant l’augmentation des crédits, la fin de la baisse des tarifs hospitaliers. « C’est très cruel pour moi, a-t-il lâché, c’était une super stratégie, mais à faire dix ans plus tôt ! »

Les salaires vont augmenter

Il faut donc remettre l’ouvrage sur le métier. C’est pourquoi Olivier Véran a dévoilé dimanche les grandes lignes de ce que le président a nommé un « Ségur » – comme la rue du ministère des Solidarités, et en clin d’oeil aux multiples « Grenelle » de ces dernières années. Il y aurait pourtant motif à invoquer également l’adresse du ministère du Travail, puisque le jeune neurologue hospitalier prétend « créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent [de travailler davantage], ou d’organiser leur temps de travail différemment ». Cela se fera « sans pression », car « il ne s’agit pas d’obliger », mais cela n’en est pas moins une remise en question des 35 heures qui se profile.

La question des rémunérations doit être abordée sous quatre angles, a expliqué le ministre. Premièrement, les salaires vont augmenter, et pas seulement les primes. Alors que les hospitaliers ont fait grève en vain pendant un an pour obtenir, entre autres, une revalorisation de 300 euros net par mois des infirmiers et se hisser ainsi au niveau moyen de l’OCDE, Olivier Véran a versé le miel : « La nation va devoir faire un effort important pour reconnaître leur rôle. Je souhaite que, rapidement, nous puissions atteindre un niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne. » Soit, précise le « JDD », 44.000 euros par an.

Horaires rigides

Deuxième angle, l’organisation du travail. Le ministre de la Santé, qui a écrit en 2015 un rapport dénonçant la dérive des coûts à l’hôpital du fait d’un recours croissant à l’intérim, n’ignore pas que les infirmiers ou les médecins fonctionnaires qui veulent arrondir leur salaire effectuent des ménages dans d’autres hôpitaux, se plaçant souvent dans l’illégalité. « Si des salariés de l’hôpital souhaitent travailler davantage et augmenter leur rémunération, il faut que ce soit possible », explique-t-il. Mais de façon encadrée, dans leur établissement. Dans le collimateur, les horaires rigides de la semaine de 35 heures et les heures supplémentaires stockées dans des comptes mais pas payées.

Enfin, Olivier Véran cite deux autres façons d’aborder le sujet des rémunérations : une meilleure valorisation du travail collectif et de la montée en compétences. Sur ce dernier point, il s’agit par exemple de mieux rémunérer des médecins enseignants ou chercheurs, ou des infirmières diplômées en pratiques avancées. Ce que ne permettent pas les statuts actuels de la fonction publique hospitalière.

Quant au travail en équipe, cela a été une redécouverte pendant l’épidémie, ont expliqué à Emmanuel Macron une dizaine de médecins consultés en visioconférence jeudi. La coopération de tous dans l’intérêt du patient, au sein du service hospitalier, a été la clef de l’efficacité. « Il faut partir d’une logique sanitaire et non plus d’une logique budgétaire », en a déduit Emmanuel Macron vendredi. Le sujet n’est pas de savoir de combien de lits on a besoin, a-t-il poursuivi, mais d’évaluer « le temps de soin dont le patient va avoir besoin à l’hôpital et hors de l’hôpital ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!