La production industrielle redécolle en France

Selon une étude de l'Insee parue vendredi, la production du secteur industriel a rebondi de 19,6 % en mai après une chute de 20,6 % au mois d'avril. Elle reste néanmoins en retrait sensible par rapport à la situation d'avant le confinement.


An employee works on the packing section of the production line for the "Petit Beurre" biscuits at the French biscuit manufacturer LU in La Haye-Fouassiere, near Nantes, western France, on June 21, 2018. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Signe d’ une reprise économique en cours en France , la production industrielle a repris des forces d’après une publication de l’Insee parue vendredi.

Dans son étude « Indice de la production industrielle », l’institut de statistiques montre que la production se redresse dans toutes les branches de l’industrie, qui dans son ensemble gagne 19,6 % en mai par rapport à avril, où le recul avait été de 20,6 %.

La tendance sur un mois est encore plus marquée pour la production manufacturière, avec 22 % par rapport à avril, tandis que la chute d’avril par rapport à mars est de 22,3 %, selon les derniers chiffres qui ont été révisés par rapport à ceux publiés le mois dernier.

Fort rebond de la construction

Le rebond du mois de mai par rapport à avril a été le plus important pour la construction (+118,5 %), alors que les chantiers étaient souvent à l’arrêt pendant le confinement.

Suivent les matériels de transports (+49,9 %) qui comprennent l’industrie automobile, et les biens d’équipement (+27,4 %).

Le rebond a été le plus faible pour les industries agroalimentaires (+1,8 %), qui avaient comparativement moins souffert en avril avec une chute limitée à 7,5 % par rapport à mars.

Une production plus faible qu’avant le confinement

L’industrie n’a toutefois pas regagné en mai son niveau de production avant le confinement. La production industrielle reste ainsi en net retrait en mai par rapport à février, dernier mois avant le confinement, de 21,2 %.

Sur les mois de mars à mai, par rapport aux trois mois précédents, la production industrielle s’est par ailleurs effondrée de 23,4 %, plombée par la crise sanitaire et le confinement, a encore rapporté l’Institut national des statistiques.

Sur un an (mai 2020 par rapport à mai 2019), la production industrielle se contracte encore plus fortement, de 25,4 %, et de 27,7 % pour les seules industries manufacturières.

Quant aux industries manufacturières, sur la période allant de mars à mai par rapport aux trois mois précédents, la contraction enregistrée atteint 25,9 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!