Les populations vulnérables plus sujettes à des accidents graves pendant le confinement

Santé publique France a analysé dans une étude le recours aux urgences pendant le confinement. Si celui-ci a baissé de près de 50 % durant cette période, l'agence nationale de santé a toutefois noté une augmentation des accidents graves domestiques chez les populations les plus vulnérables.


Le confinement n’aura pas évité tous les accidents. Dans une étude de Santé publique France , les passages dans six services d’urgences répartis sur cinq régions de France métropolitaine au moment du confinement ont été comparés à ceux de la même période en 2019.

Le nombre de passages aux urgences pour des accidents de la vie courante a diminué de près de 50 % dans les cas non-graves, tandis que celui des accidents graves a augmenté de 20 %. Ces derniers seraient notamment liés à une augmentation des chutes chez les enfants et les personnes âgées, ainsi qu’à une hausse du nombre d’accidents domestiques, notamment lors d’activités de jardinage, chez les plus de 45 ans.

Moins de passages aux urgences pour des accidents de la vie courante

Les accidents de la vie courante (qui se produisent à la maison, lors d’activités de sport et de loisir ou encore à l’école), qui excluent donc les accidents de la route, provoquent chaque année en France 5 millions de passages aux urgences, plusieurs centaines d’hospitalisations et 20.000 morts.

La baisse importante du nombre de passages aux urgences est expliquée dans l’étude par les mesures de confinement. La diminution des déplacements brefs a donc fortement réduit la survenue d’accidents en lien avec ce type d’activités.

Santé publique France l’explique cependant aussi par une peur de la part des individus d’attraper le Covid-19 en se rendant à l’hôpital et une volonté de ne pas engorger les urgences en période de crise. Les personnes accidentées se seraient alors plutôt tournées vers un autre professionnel de santé ou SOS Médecins.

Augmentation des accidents graves

D’autre part, l’étude montre que le nombre de passages aux urgences d’accidents graves à domicile avait augmenté chez les populations les plus vulnérables. La hausse est de 20 % chez les moins de 15 ans.

Cette augmentation serait due à la modification des modes de vie familiaux du fait du confinement qui aurait rendu les parents moins attentifs à la surveillance de leurs enfants. Le passage aux urgences pour les enfants de moins de deux ans pour ingestions de corps étrangers aurait ainsi augmenté de 54 %.

Pour les individus les plus âgés, la survenue d’accidents graves serait due à la limitation des déplacements et l’isolement qu’a pu créer le confinement auxquels s’ajoutent des troubles déjà existants. Les accidents liés à une chute auraient ainsi connu une hausse de 15 % chez les 65-84 ans.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!