Bonne nouvelle pour les 320.000 aides à domicile de France. Mardi, Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat et les départements allaient débloquer 160 millions d’euros pour leur verser une prime exceptionnelle pour leur action pendant la pandémie de coronavirus .
Cette somme, qu’apporteront à parité l’Etat et les conseils départementaux, permettra aux professionnels concernés « d’avoir ces 1.000 euros de prime qu’ont eus les autres » personnels soignants, a déclaré le chef de l’Etat devant des aides à domicile, lors d’une visite à Toulon.
A noter que la prime sera bien de 1.000 euros pour un temps plein mais sera évaluée au pro rata de leurs heures de travail pour les employés à temps partiel.
« Injustice »
Les aides à domicile, qui interviennent en soutien à 800.000 personnes âgées en perte d’autonomie et à 300.000 personnes en situation de handicap, étaient jusqu’à présent « les oubliés de la prime Covid », a relevé le président.
Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » qu’ils ont joué pendant la crise épidémique, selon lui.
Mi-juin, les fédérations de l’emploi à domicile avaient crié à l’« injustice » , en s’étonnant que les professionnels du secteur – des femmes à 97 % – soient exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne face au coronavirus.
Gestion des départements
En avril, le gouvernement avait annoncé le versement de primes pour les soignants à pied d’oeuvre face à l’épidémie et également souhaité l’attribution d’une prime pour les personnels de toutes les structures médico-sociales qu’elles soient publiques ou privées.
Mais l’exécutif avait également souligné, jusqu’à présent, que le versement de cette prime aux aides à domicile incombait aux conseils départementaux, puisque ce sont eux, et non pas l’assurance maladie, qui financent les services d’aide et d’accompagnement à domicile.