Coronavirus : comment le confinement a renforcé les inégalités

Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus ont mis en lumière les inégalités de conditions de vie des Français. Les femmes, les élèves des milieux défavorisés et les individus aux revenus les plus modestes ont particulièrement souffert du confinement, selon une note de Bercy.


A young boy drawing while sat at a desk in his bedroom.

Tous les Français n’ont pas été logés à la même enseigne pendant le confinement. La lutte contre le coronavirus, qui a engendré la mise en place de mesures exceptionnelles, a creusé les inégalités socio-économiques, pointe une récente note de la direction du Trésor .

Alors que le confinement a imposé aux Français de rester chez eux, les premières inégalités exacerbées ont été celles du logement. Les 4 millions de personnes vivant dans un logement suroccupé, les sans-abri, les migrants, les mal-logés et les populations vivant en milieu carcéral ont été les premières victimes de la mesure. Mais Bercy souligne aussi l’importance des inégalités plus « ordinaires ». Parmi elles : la superficie habitable, et l’accès à un espace extérieur. Ainsi, la note révèle que les cadres, qui possèdent des logements 1,5 à 2 fois plus grand que ceux des inactifs, avaient plus souvent accès – pour ceux vivant en appartement – à une terrasse ou à un balcon que les inactifs (67 % contre 36 %).

Près de 40 % des cadres n’avaient pas de vis-à-vis, contrairement aux ménages d’ouvriers et d’employés, souvent « surexposés aux vues urbaines denses ». L’habitat en maison individuelle est toutefois resté plus fréquent chez les ouvriers et les indépendants que chez les professions intermédiaires et les cadres, plus souvent logés en ville.

Charge mentale accrue pour les femmes

Le confinement a aussi renforcé les inégalités déjà existantes au sein des foyers. Réalisant déjà 64 % des tâches ménagères et plus de 70 % du devoir parental, plus d’une femme sur deux a supervisé quotidiennement les devoirs de ses enfants, contre 32 % des hommes seulement. Face à cette situation, Bercy affirme que des « tensions concernant la répartition des tâches » seraient survenues dans « un tiers des couples au cours du premier mois de confinement. » Selon une enquête réalisée par Harris Interactive début avril, 76 % des femmes en couple et ayant des enfants s’estimaient satisfaites de la répartition des tâches domestiques, contre 93 % des hommes. Les femmes ont aussi subi plus de violences domestiques, exacerbées par le confinement.

Trois fois plus souvent en situation de pauvreté monétaire, les personnes seules ont été aussi fragilisées par leur moindre recours aux moyens de communication pour rester en contact avec leurs proches. En France, 10,5 millions d’individus vivent seuls, soit 16 % de la population.

Décrochage scolaire facilité

Pour assurer la continuité pédagogique à la maison, l’Education nationale avait misé sur Internet ; une solution efficace certes, mais qui a laissé de côté les jeunes ayant une connexion limitée ou ne possédant pas l’équipement nécessaire. Alors qu’en France, 2 % seulement des enfants de moins de 17 ans n’ont pas accès à Internet, cette part s’élève à 3,5 % pour les enfants de familles monoparentales. Idem pour les foyers à bas revenus : seuls 64 % d’entre eux possèdent un ordinateur (contre plus de 9 sur 10 pour les hauts revenus). A la carence en ressources numériques s’est ajoutée la potentielle difficulté des parents à accompagner le suivi scolaire, par manque de temps disponible ou par un niveau d’éducation insuffisant.

Ces différences de conditions d’apprentissage risquent, selon la note de Bercy, de « renforcer les inégalités d’éducation existantes », d’autant plus que les annulations d’examens ont pu mener à « des notes moyennes prédictives » potentiellement néfastes pour les élèves. Le nombre de déscolarisations, favorisées par « le stress accru » et « le manque de contacts avec les enseignants » pourrait également avoir explosé durant le confinement.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!