Le marché de l’emploi retrouve des couleurs, et semble désormais se remettre (doucement) du choc encaissé. En témoigne le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois, qui a de nouveau progressé en août dans le secteur privé. Hors intérim, il a ainsi augmenté de 9,8 % le mois dernier pour retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire, selon les données publiées mercredi par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).
De même, pour la première fois depuis le début de la crise, l’évolution redevient positive en rythme annuel (+2,2 %). Le phénomène est particulièrement visible dans l’industrie, où les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 13,0 %. Sur un an, elles restent malgré tout en baisse de 4,1 %. Pour rappel, le confinement mis en place par les autorités au printemps avait provoqué une chute historique de 40,1 % des déclarations d’embauche dans le privé au deuxième trimestre.
Effet calendaire
Globalement positifs, ces chiffres mensuels doivent toutefois être interprétés prudemment. Car cette progression de plus de 10 % en août, après +1,9 % en juillet et +83,2 % en juin, peut en partie s’expliquer par un effet calendaire. Des entreprises ont pu avancer au lundi 31 août des embauches habituellement opérées début septembre, précise l’Acoss.
Dans le détail, les déclarations d’embauches en CDI ont connu une hausse significative (+9,6 %) quoique légèrement inférieure aux CDD (+10 %). Mais sur un an, la tendance apparaît plus nette, puisque les CDD de plus d’un mois progressent de 6,5 % tandis que les CDI diminuent de 2,1 %.