Coronavirus : coup d’arrêt au redressement des échanges extérieurs français

Après deux mois de vive reprise, les exportations et les importations françaises marquent le pas au mois d'août. Le déficit se dégrade à nouveau et se rapproche de son niveau record de juin dernier. Le nombre des entreprises travaillant à l'international stagne.


stacked containers in the port of le havre Normandy, france, september 17,2019

Alors que la situation sanitaire se dégrade dans l’Hexagone , un nouveau signal économique est passé du vert à l’orange ce mercredi matin avec la publication des chiffres du commerce extérieur français pour le mois d’août . Ce n’est pas tant la nouvelle dégradation du déficit qui doit alarmer (à 7,7 milliards d’euros il se rapproche du niveau record de juin ) que l’évolution des échanges et de la machine exportatrice française.

Illustrant, le fait que les mesures récemment annoncées par l’exécutif (dont le chèque-export, le renforcement du Volontariat international en entreprise et les 247 millions d’euros budgétés pour « renforcer les outils préexistants d’accompagnement ») sont largement nécessaires.

« La reprise des importations s’interrompt brusquement ».

En effet, après deux mois de vive reprise, tant les exportations que les importations de l’Hexagone marquent le pas. « En août 2020, les échanges restent globalement à un niveau proche de juillet », expliquent en effet les services des Douanes qui soulignent que si les exportations sont « quasiment stables », par contre dans le même temps « la reprise des importations s’interrompt brusquement ».

Et si elles ont regagné une partie du terrain perdu en début d’année du fait de la crise sanitaire et de la mise à l’arrêt de l’économie française mais aussi mondiale, le compte n’y est toujours pas. Les importations restent à 91 % de leur niveau moyen de 2019 tandis que les importations stagnent à 83 % (niveau de juillet) de leur niveau moyen de 2019.

Dans le détail, tous les secteurs demeurent à la peine. Hors énergie (branche où les échanges sont atones), le déficit repart à la hausse après le recul de juillet. Les exportations et importations de biens d’investissement se stabilisent après une phase de redressement. Elles se situent respectivement à 11 % et 27 % en dessous de leur niveau moyen de 2019.

Du côté des biens de consommation, la hausse des exportations se poursuit « mais ces dernières n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la crise, contrairement aux importations », souligne les Douanes.

Retournement à la baisse pour les opérateurs du commerce extérieur

Dans le même temps, les services des Douanes publient leur traditionnelle photographie des entreprises qui travaillent à l’exportation et/ou l’importation . Et là encore, les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Selon les données publiées ce mercredi, et qui concernent le deuxième trimestre, l’Hexagone a perdu des exportateurs et des importateurs au cours des 12 derniers mois.

Alors que depuis le printemps 2019, leur nombre augmentait régulièrement, au deuxième trimestre dernier leur nombre a chuté, effaçant la hausse constatée au cours de cette période. La France a ainsi perdu près de 2.000 opérateurs du commerce extérieur et à la fin du deuxième trimestre 2020, le pays en comptait à peine plus qu’un an plus tôt : 127.700 contre 127.500 au deuxième trimestre 2019.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!