Coronavirus : quatre grandes villes supplémentaires basculent en zone d’alerte maximale

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait le point sur l'épidémie ce jeudi. Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne rejoignent Paris et Marseille. La situation s'aggrave dans la capitale, où les malades du coronavirus pourraient bientôt occuper la moitié des lits de réanimation.


A woman wearing a protective mask walks on a street in Lille, northern France, on July 30, 2020, as The Nord Prefecture announced, the reinforcement of the health measures at a local level to attempt to halt the rising cases of coronavirus Covid-19, which have been seen in the region during the past two weeks. - In a discussion between the French Health Minister, The Nord Prefet and Nord Regional Health Agency director (ARS) on July 29, the possibility of making the wearing of protective masks compulsory outside "due to the proximity with Belgium" was spoken of in an effort to halt the rise of coronavirus cases. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

La tache écarlate du coronavirus s’étale rapidement sur la carte de France. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté ce jeudi soir son bilan hebdomadaire de la situation épidémique. Si l’incidence diminue dans certaines zones, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne basculent en zone d’alerte maximale, rejoignant Paris et sa petite couronne, Aix-Marseille et la Guadeloupe, dès samedi matin.

« La situation sanitaire continue hélas de se dégrader dans notre pays », a expliqué Olivier Véran, en pointant le fait que les pays voisins souffrent du même mouvement. Le taux d’incidence national a grimpé à 116 contaminations pour 100.000 habitants en une semaine, et le taux de positivité des tests dépasse désormais 9 %, contre 1 % en juin. Le nombre de reproduction du virus dépasse 1 (1,07), ce qui signifie que l’épidémie continue à croître.

Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne cochent tous les critères de l’alerte maximale : une incidence supérieure à 250 cas pour 100.000 habitants, une incidence supérieure à 100/100.000 parmi les plus de 65 ans, et plus de 30 % des lits de réanimation occupés.

Mais d’autres villes se rapprochent de ces seuils. Toulouse inquiète à cause de la part de réanimation qui pourrait franchir les 30 % dans les prochains jours. La situation s’y est aggravée un peu plus vite que prévu. Montpellier est aussi proche de la zone d’alerte maximale. « Nous nous donnons quelques jours d’observation pour vérifier si les indicateurs sont franchis », le cas échéant, « une bascule pourrait être opérée d’ici à lundi matin », a prévenu le ministre.

Par ailleurs, deux nouvelles villes basculeront dès samedi matin en zone d’alerte renforcée, où les bars ferment à 22 heures, avec des jauges réduites à 1.000 pour les événements, et des rassemblements limités à 10 personnes sur la voie publique. A Dijon, c’est l’incidence sur les personnes âgées qui inquiète (77/100.000 habitants) et à Clermont-Ferrand le taux d’occupation des réanimations est déjà de 31 %.

« Les mesures que nous mettons en oeuvre et qui sont prises par les élus locaux sont efficaces », a toutefois rassuré Olivier Véran : la Nièvre et le Morbihan sortent ainsi de la zone d’alerte. Nice, Bordeaux, Rennes et Aix-Marseille évoluent également dans la bonne direction, a-t-il ajouté, en refusant de « crier victoire » trop vite, et donc refaire franchir un seuil en sens inverse à ces villes soumises à de lourdes contraintes (mais il n’a pas exclu un changement la semaine prochaine).

« Une marée très forte » attendue dans les hôpitaux parisiens

A Paris et en petite couronne, où les bars sont fermés depuis mardi , la situation se corse. Olivier Véran n’a pas présenté de données sur la capitale, mais selon Santé publique France, le taux d’incidence y était six fois supérieur au seuil d’alerte, avec 306 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants en une semaine. Jeudi, 2.539 personnes étaient hospitalisées dans la région, dont 450 en réanimation. Le taux de positivité des tests a dépassé 13 % en Ile-de-France et l’incidence s’élève à 190/100.000 grande couronne incluse.

Jeudi matin, le directeur général de l’Agence régionale de santé, Aurélien Rousseau, a déclaré qu’il s’attendait à « une marée très forte » dans les hôpitaux, avec un taux d’occupation des lits de réanimation qui dépasse 40 % en Ile-de-France, et s’achemine rapidement vers 50 % . Il a annoncé jeudi avoir déclenché le « plan blanc renforcé » , afin de déprogrammer encore plus d’interventions chirurgicales et de pouvoir rappeler des personnels en congés si les réaffectations internes ne suffisent pas.

En zone d’alerte maximale, les bars sont fermés, et les restaurants ne peuvent ouvrir qu’à condition de respecter un protocole sanitaire plus strict. Ce classement entraîne également la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges réduites dans les centres commerciaux, grands magasins et à la fac, ainsi que l’interdiction des piscines et des gymnases aux adultes.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!