EXCLUSIF – Covid : plus de la moitié des lits de réanimation pourraient être occupés en France dans neuf jours

Les projections d'hospitalisation pour Covid qui ont été réalisées par l'Institut Pasteur à partir de données arrêtées au 15 octobre sont alarmantes. Mais elles ne tiennent pas compte de l'effet positif du récent couvre-feu, ni de l'effet négatif d'une éventuelle vague de froid


Le compte à rebours a commencé. Même si le ministre de la Santé Olivier Véran martèle que l’hôpital va faire face , c’est tout de suite qu’il faut agir pour ralentir la transmission du coronavirus. C’est une évidence, à la lecture des projections d’hospitalisation pour Covid qui ont été réalisées par l’Institut Pasteur pour Santé publique France à partir de données arrêtées au 15 octobre, et dont « Les Echos » ont eu connaissance. Selon le scénario central des chercheurs, plus de la moitié des lits de réanimation seraient occupés par des malades Covid dans neuf jours.

« Dans le scénario de référence où le rythme de croissance des hospitalisations dans les régions reste similaire à celui observé durant les 14 derniers jours, on s’attend à ce qu’au 1er novembre, la proportion de lits d’hospitalisation réanimatoire occupés par des patients Covid-19 soit de 52 % en France métropolitaine, 90 % en Auvergne-Rhône-Alpes, 78 % en Bourgogne-Franche-Comté, 55 % dans les Hauts-de-France, 66 % en Ile-de-France, 63 % en Occitanie et 50 % dans le Centre-Val de Loire », écrivent les chercheurs.

Cela correspond à près de 3.000 lits Covid sur le territoire le 1er novembre, dont environ 800 en Ile-de-France, 560 en Auvergne-Rhône-Alpes, et 160 en Bourgogne-Franche-Comté, une région où la proportion de personnes âgées est particulièrement élevée, et l’offre hospitalière bien plus réduite qu’à Paris ou à Lyon. C’est également le cas, dans une moindre mesure, en Occitanie, où 350 lits seraient occupés dans neuf jours.

Une accélération sur sept jours

Ce scénario fondé sur l’observation des deux semaines précédentes n’est cependant pas le pire. En effet, si l’on raccourcit la focale aux sept derniers jours étudiés, marqués par le franchissement soudain du seuil de 30.000 contaminations par jour, la situation se corse dans les hôpitaux. Le taux d’occupation des lits de réanimation grimpe à 63 % au niveau national, et dépasse nettement les capacités en Bourgogne-Franche-Comté (130 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (121 %). Or les évacuations sanitaires vont être compliquées car il n’y a plus de régions épargnées par le virus – à part peut-être la Nouvelle-Aquitaine, où la situation s’améliore.

Ces données sur sept jours sont cependant moins fiables que sur quatorze jours. De plus, préviennent les auteurs, les projections ne tiennent compte ni du couvre-feu intervenu le 10 octobre, qui a pour but de diminuer les contaminations , ni d’une éventuelle vague de froid, qui pourrait les accélérer.

L’impact potentiel du couvre-feu

Ils ont tout de même calculé l’impact d’une baisse de 0,2 ou 0,4 du facteur de reproduction du virus effectif. Pour rappel, il s’agit du nombre de contaminations provoquées en moyenne par une personne infectée, au vu des deux dernières semaines. Il est particulièrement élevé dans deux régions : 1,54 en Bourgogne-Franche-Comté, 1,36 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce facteur de reproduction détermine le temps que met l’épidémie pour doubler de volume, respectivement 11 jours et 15 jours.

A court terme, le 1er novembre, une baisse de 0,2 ou 0,4 point aurait peu d’impact sur le taux d’occupation des lits de réanimation, qui tomberait à 44 % ou 42 % dans le scénario central. Et dans le scénario à sept jours, cela n’empêcherait pas la Bourgogne et l’Auvergne de manquer de lits.

Si à l’inverse la France augmentait de 0,2 point son facteur de reproduction du virus, dans le scénario central, ces deux régions auraient quasiment rempli leurs réanimations dans neuf jours, le taux national grimpant à 57 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!