Covid : la décrue dans les services de réanimation espérée en France dans une dizaine de jours

Si le confinement est efficace, la courbe des admissions en réanimation s'inverserait aux alentours du 6 novembre et les unités de soins critiques commenceraient à se vider lentement une semaine plus tard, selon les projections de l'Institut Pasteur.


immersion dans l'unite de reanimation hopital parisien de La Pitie-Salpetriere.. Hopitaux Universitaires La Pitie Salpetriere. Capacite 22 lits en reanimation. Reanimation service at the Pitie Salpetriere Hospital. The hospital have 22 reanimation beds. Paris, France, April, 2020//JDD_0304.8735/2004261104/Credit:Eric Dessons/JDD/SIPA/2004261111

Oui, les réanimations sont de nouveau sous tension à cause du coronavirus et le pire est à venir. Mais au moins, avec cette deuxième vague épidémique, on arrive à faire des projections sur l’impact du confinement .

Les scientifiques de l’Institut Pasteur et Santé publique France ont actualisé leurs scénarios épidémiques le 30 octobre, le jour où les Français ont été reconfinés. Dans ce document destiné au gouvernement, ils montrent que si tout se passe comme espéré, le pic des entrées en réanimation des malades du Covid pourrait être atteint autour du 6 novembre, avec une occupation maximale des lits spécialisés une semaine plus tard. De plus, ce sommet serait moins élevé que ce que laissaient redouter les scénarios précédents , qui ne prenaient en compte ni le couvre-feu, ni le confinement.

Dans un scénario central, les scientifiques imaginent que le nombre de reproduction du virus « R », qui mesure la vitesse de circulation virale, pourrait tomber à 0,9, contre 1,3-1,4 début octobre. Ce nombre indique combien de personnes sont en moyenne infectées par chaque individu contaminé. Le « R » avait dégringolé de 3 à 0,7 pendant le premier confinement. Aujourd’hui, le filet est plus lâche, car les écoles sont restées ouvertes , ainsi qu’ un grand nombre de commerces . Les pouvoirs publics espèrent que cela suffira à faire passer le nombre de reproduction en dessous de 1, le seuil à atteindre pour voir l’épidémie décroître en valeur absolue.

« Si le nouveau confinement a un impact similaire à celui de mars-avril, on s’attend à ce que 5.710 lits d’hospitalisation réanimatoire soient occupés par des patients Covid-19 au pic épidémique », écrivent les scientifiques. Avec un « R » de 0,9, les besoins seraient légèrement supérieurs, à 6.130 lits. En revanche, dans le « scénario pessimiste » où le nombre de reproduction atteindrait 1,2, il faudrait 8.640 lits, et le pic d’occupation par les patients Covid interviendrait dans la deuxième quinzaine de décembre.

Retards à l’allumage dans le confinement

Ces projections sont bien sûr inquiétantes, mais bien moins que celles de la semaine précédente qui ne prenaient pas encore en compte l’effet du confinement, ce qui conduisait à prolonger les courbes à plus de 9.000 réanimations simultanées à la mi-novembre. Pour rappel, lors de la première vague, il y a eu plus de 7.000 patients en réanimation en raison du Covid , et 10.700 en ajoutant les autres malades.

Les experts invitent toutefois à la prudence. « Il est possible que la transmission ait commencé à ralentir avant le démarrage du confinement, du fait par exemple de l’instauration du couvre-feu », soulignent-ils – mais le 30 octobre un éventuel effet positif était encore indétectable. Par ailleurs, « s‘il faut plusieurs jours après l’instauration du confinement pour que les comportements se modifient, les projections seront dégradées ». Les souplesses offertes durant le week-end de retour de la Toussaint pourraient avoir provoqué un retard à l’allumage.

A l’échelle régionale, Auvergne-Rhône-Alpes demeure la région la plus touchée par la deuxième vague. Dans le scénario central, il lui faudrait 1.320 lits d’hospitalisation réanimatoire, encore plus que l’î​le-de-France à 1.310 lits. Autres régions durement frappées, les Hauts-de-France à 620 lits, l’Occitanie à 520 lits, Provence-Alpes-Côte d’Azur à 700 lits.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!