Après une baisse continue des cas de contamination, la France se situe désormais sur un « plateau » faisant craindre un rebond épidémique. Pour éviter une nouvelle vague, le gouvernement a donc choisi « d’adapter » le programme de déconfinement initialement prévu.
Le 15 décembre prochain, de nouvelles règles entreront ainsi en vigueur, assorties toutefois de nombreuses mesures restrictives.
Un couvre-feu à 20 heures
Plus de confinement strict… sauf en soirée. Un couvre-feu sera mis en oeuvre mardi, et s’appliquera de 20 heures à 6 heures. Il sera valable pour tout le pays, à l’exception des territoires ultramarins. Il sera « strictement contrôlé », a prévenu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Une dérogation pour Noël…
Le gouvernement a décidé de faire une exception pour le soir de Noël, qui occupe une « place à part dans nos vies et nos traditions », selon Jean Castex. Les déplacements seront donc autorisés le soir du 24 décembre. En revanche, les rassemblements devront être limités à six adultes, et il est recommandé de limiter les interactions au moins cinq jours avant.
…mais pas pour le Nouvel an
Alors qu’une dérogation figurait initialement dans le programme de déconfinement, il n’en sera finalement rien. Le couvre-feu s’appliquera donc à 20 heures le 31 décembre, et le gouvernement a promis d’intervenir pour faire cesser toute « fête sauvage » ou rassemblement interdit.
Fin de l’attestation de déplacement en journée
Les sorties ne seront plus limitées en journée, marquant la fin de le l’attestation de déplacement. Celle-ci sera en revanche maintenue à partir de 20 heures.
Il sera alors possible de se déplacer seulement dans certains cas : pour des raisons professionnelles, de santé, en cas de « motif familial impérieux », pour des actions d’intérêt général (par exemple dans le cadre associatif) ou pour promener son animal de compagnie.
Les déplacements autorisés partout en France
Il sera désormais possible de se déplacer d’une région à une autre, conformément à ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron à la fin du mois de novembre.
Le télétravail doit rester la règle
Les nouvelles règles en vigueur « ne nous autorisent pas à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible », a prévenu Jean Castex, se félicitant de l’accord trouvé par les partenaires sociaux à ce sujet.
Les cinémas et théâtres restent fermés
Coup dur pour le monde de la Culture, puisque les établissements accueillant du public comme les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines de plus. Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.
Pas de changement non plus pour les lieux de culte, dont la jauge d’accueil n’évoluera pas.