Covid : faudrait-il vacciner les enseignants en priorité ?

Un temps considérés comme prioritaires par l'Education nationale, les enseignants ont été déchus de la première vague de vaccination contre le Covid. Pourquoi ce rétropédalage ? Que réclame la profession ? Et comment cela se passe-t-il ailleurs dans le monde ?


Marie Rohlfs, teacher at the Sternschnuppe Kindergarten receives a dose of AstraZeneca's vaccine against the coronavirus disease (COVID-19) from Thomas Holler in Bremen, Germany, February 26, 2021. Hauke-Christian Dittrich/Pool via REUTERS

Les personnes âgées de plus de 75 ans, les soignants… et les enseignants ? Si la profession a un temps été annoncée prioritaire dans la campagne de vaccination contre le Covid , le gouvernement a finalement fait volte-face. Les professeurs et instituteurs devront patienter, comme tout le monde, pour recevoir leurs injections. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la profession.

Il est vrai que les études sont divergentes. La dernière en date, réalisée par l’Institut Pasteur, démontre que les enseignants ne font pas partie des professions les plus exposées au coronavirus. Pour Pascal Crepey, enseignant chercheur a l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, « les enseignants sont effectivement plus à risque que la population générale, mais ils ne le sont pas plus que d’autres en première ligne , comme les caissiers par exemple ». « Par ailleurs, plus une personne est symptomatique, plus elle est contaminante – or les enfants sont asymptomatiques, ils ne sont donc pas plus transmetteurs que les autres », explique l’épidémiologiste.

Un choix symbolique

Si le maintien de la vie scolaire est crucial pour le développement de la jeune génération, il l’est aussi pour la vie économique du pays. La fermeture des écoles a grandement contribué au choc inédit sur l’économie française du premier confinement : 30 % d’activité en moins, du jamais vu.

« En France, on ne fait pas assez de choses simples pour protéger les écoles. Aux Etats-Unis par exemple, le plan Biden inclut des subventions aux collectivités locales pour faire des travaux d’aérations dans les classes, ou pour acheter des purificateurs d’air, pour protéger les classes comme on protège les passagers d’avions, de trains ou les invités des plateaux télé », avance Nicolas Bouzou, fondateur d’Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.

« D’ailleurs, comme le vaccin est pour l’instant rationné en France, quand on l’ouvre à une catégorie de la population, c’est aussi un signal de reconnaissance, comme un remerciement, ce serait très positif pour valoriser nos enseignants que de leur ouvrir la vaccination, et cela pourrait faire consensus auprès de l’opinion publique », analyse l’économiste.

900.000 personnes concernées

Ainsi, la fin de non-recevoir du ministère de l’Education nationale a du mal à passer auprès de la profession, forte de quasi 900.000 personnes . « A l’heure où un deuxième confinement nous pend au nez, il serait logique de vacciner les enseignants pour les protéger, cela éviterait tous les débats autour de l’ouverture ou la fermeture des écoles », plaide Guislaine David, cosecrétaire générale du Snuipp-FSU.

« D’un côté, on envoie les enfants à l’école pour que les parents puissent travailler, mais de l’autre, on considère que les professeurs ne sont pas prioritaires. En fait, ça n’a pas été anticipé – comme beaucoup de choses d’ailleurs : les tests salivaires , la continuité pédagogique… Si certains pays l’ont fait, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas possible en France », insiste la porte-parole du premier syndicat du premier degré.

Une vaccination en ordre dispersé

A l’image de la France, Norvège, Finlande ou encore Suède n’ont pas accordé aux enseignants la priorité de la vaccination contre le Covid, privilégiant les critères de santé aux critères professionnels. Mais d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal ont donné leur feu vert.

En Allemagne , où l’enseignement est du ressort des Etats régionaux, le ministre de la Santé et ses collègues des Länder se sont mis d’accord pour que les enseignants des écoles primaires soient prioritaires dans la vaccination. Dans le Land de Meckembourg-Poméranie antérieure, la vaccination générale des enseignants a débuté. Alors qu’en Basse-Saxe, elle est limitée aux enseignants du premier degré débute.

Aux Etats-Unis , où chaque Etat gère lui-même sa campagne de vaccination, les enseignants font bien partie des personnes prioritaires, après le personnel soignant et les maisons de retraite. La semaine dernière, 30 Etats américains avaient déjà lancé la vaccination des enseignants. Le président Biden a invité les autres états à en faire de même. Il a par ailleurs souhaiter que tous les éducateurs, enseignants, professeurs reçoivent au moins une dose de vaccin d’ici fin mars.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!