Télétravail, chômage partiel… : ce que change la fermeture des écoles

La fermeture des écoles annoncée par Emmanuel Macron va provoquer une multiplication d'arrêts de travail pour garde d'enfant… Sauf pour les salariés qui peuvent télétravailler. Les employeurs du privé ne seront cette fois-ci pas mis à contribution.


« Le télétravail, qui est sans doute la mesure la plus efficace [contre la diffusion du Covid], sera systématisé », a insisté mercredi soir Emmanuel Macron « appel [ant] tous les employeurs et les salariés à y avoir recours ». Il n’y aura pas pour autant de renforcement de la coercition après la mobilisation des préfets, annoncée il y a quelques jours, et l’obligation inscrite dans le protocole sanitaire en entreprise pour tous les employeurs d’établir un plan d’action. Mais désormais, cette dernière obligation, jusque-là limitée aux seuls départements en alerte renforcée, va être étendue à l’ensemble de l’Hexagone.

Plus que la peur du gendarme (l’inspection du travail), la fermeture des crèches et des écoles devrait jouer un rôle d’accélérateur du télétravail. Beaucoup de ceux qui ont gardé leurs enfants lors du premier confinement ont eu des sueurs froides en entendant Emmanuel Macron : la fermeture des établissements scolaires pendant les prochaines semaines signe le retour, pour eux, d’un exercice de funambule.

La règle en vigueur depuis un an en cas de fermeture de classe va perdurer. Seuls les parents qui ne peuvent pas télétravailler seront indemnisés (si leur enfant a moins de 16 ans ou est handicapé). Les indépendants seront pris en charge par l’Assurance-maladie, les fonctionnaires auront une autorisation spéciale d’absence. Quant aux salariés, ils « auront droit au chômage partiel », a insisté Emmanuel Macron. Avec une certaine souplesse : après l’allocution présidentielle, le ministère du Travail a précisé que « si un salarié ne peut télétravailler car il a des enfants en bas âge, il en informera son employeur et pourra être indemnisé ».

Zéro reste à charge pour l’employeur

Cela ne change pas, le mécanisme de chômage partiel garantira aux salariés du privé 84 % du salaire net (100 % au SMIC. Et cela ne coûtera pas un euro à leur entreprise. Le ministère a indiqué, dans un communiqué, qu’il y aurait « 0 reste à charge pour les employeurs ».

Dans le régime d’activité partielle classique (pour baisse d’activité), seuls les secteurs très impactés par la crise sont dans ce cas, les autres devant supporter 15 % du coût de l’indemnité.

Quid des vacances ?

Le dispositif d’indemnisation de la garde d’enfant s’appliquera lors des deux semaines d’enseignement en distanciel. Mais quid des deux semaines de vacances ? C’est un des sujets qui seront à l’ordre du jour de la réunion en visio qu’aura la ministre du Travail avec les partenaires sociaux ce jeudi, a précisé l’entourage d’Elisabeth Borne.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!