Impôts : ce qui change pour la déclaration de revenus

La campagne de déclaration des revenus 2020 est officiellement lancée ce jeudi. Déclaration automatique, exonération des frais de télétravail, transmission de certaines données au fisc: ce millésime comprend quelques nouveautés.


Retour à la normale ou presque. En dépit du confinement en vigueur depuis quelques jours, la campagne de déclaration des revenus 2020 va débuter ce jeudi, selon le calendrier habituel. L’an passé, l’émergence de la pandémie de Covid et les restrictions qu’elle avait engendrées avaient contraint Bercy à modifier les dates : les centres des impôts , habituellement fréquentés par 5 millions de Français, étaient fermés et moins de la moitié des 127.000 agents du fisc travaillaient.

Les dates limites de déclaration sont comprises entre le 20 mai (pour la version papier) et entre le 26 mai et le 8 juin pour les déclarations en ligne, en fonction des départements.

Ce nouveau millésime pourrait voir la part de contribuables optant pour la déclaration sur Internet encore augmenter. En 2020, la télédéclaration a grimpé de 9 %, touchant 27,2 millions de déclarants, soit près des trois quarts des foyers fiscaux.

Informations connues du fisc

Lancée en 2020 en direction d’un foyer sur trois, la déclaration automatique. dite « tacite », est un peu élargie cette année. Aux 12 millions de foyers déjà concernés (les indépendants ou salariés bénéficiant d’abattements spécifiques en sont exclus)​, s’ajoutent ceux qui ont signalé pour 2020 une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur ou la perception de pensions alimentaires.

Les contribuables ciblés sont dispensés de déclaration et doivent simplement vérifier le calcul effectué par l’administration sur la base des informations dont elle a connaissance, à savoir : la situation de famille, les revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers), la CSG déductible, les dépenses d’emploi à domicile payées via le Cesu ou PAJEmploi et enfin le prélèvement à la source déjà payé.

Le millésime 2021 comporte quelques petites nouveautés. Parmi elles, l’ exonération des frais de télétravail . Alors que la crise a fortement augmenté le travail à domicile, le ministère de l’Economie et des Finances a fait savoir, début mars, que les allocations versées par les employeurs – qui ont choisi de le faire – au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d’impôts sur le revenu, qu’il s’agisse d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou de remboursements de frais réels.

Pour encourager la générosité en période de crise, le plafond du « dispositif Coluche » a par ailleurs été fixé à 1.000 euros (au lieu de 537 euros) pour la deuxième année d’affilée. En clair, 75 % du montant des dons faits à des associations de soutien aux plus démunis sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Au-delà de ce plafond, la réduction d’impôt est de 66 %.

La campagne 2021 se caractérise aussi par la transmission de nouvelles informations au fisc. Les employeurs lui communiquent désormais les heures supplémentaires exonérées. Par ailleurs, les plateformes de « l’économie collaborative », telles que Airbnb, doivent transmettre des données exploitables sur les revenus de leurs utilisateurs. Les montants des transactions sont désormais « mentionnés dans le parcours du déclarant et celui-ci est accompagné pour déterminer le caractère imposable et la typologie des revenus concernés », indique Bercy.

Indépendants

Autre nouveauté : à compter de cette année, l’administration fiscale requiert que « les revenus des apprentis et des étudiants soient déclarés dans la totalité. »

Enfin, la déclaration sociale des indépendants disparaît et fusionne avec la déclaration de revenus. Les informations seront ensuite transmises à l’Acoss pour le calcul des cotisations sociales.

D’autres petites modifications ont été apportées par Bercy dans un objectif de simplification, notamment en ce qui concerne le remplissage du formulaire de déclaration de comptes à l’étranger .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!