Des chefs d’entreprise qui décident d’eux-mêmes de mettre la clé sous la porte. Le nombre d’entreprises radiées du registre du commerce et des sociétés (RCS) s’est élevé à 131.412 au premier semestre, soit un bond de 28 % par rapport à la même période de 2020, selon le dernier baromètre des entreprises réalisé par Xerfi à partir des données du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC). La hausse est certes moins spectaculaire si la comparaison se fait avec l’année 2019 avant-Covid (+1,5 %), mais la tendance est là.
« Bien sûr, il y a un effet rattrapage par rapport à la sidération de début 2020 qui avait tout gelé, mais c’est aussi un indicateur de l’impact de la crise », commente Sophie Jonval, la présidente du CNGTC. Fait marquant, ces cessations d’activités ont été à 53 % opérées par les chefs d’entreprise eux-mêmes, qui doivent, pour cela, envoyer aux greffes une déclaration de radiation et justifier de la dissolution puis liquidation de leur société. Ces actes volontaires, au nombre de 69.609 au premier semestre – soit 17.000 radiations supplémentaires enregistrées -, ont bondi de 32 % en glissement annuel.
Dégressivité des aides
A contrario, les radiations suite à une procédure collective ont augmenté de 2 % mais leur part dans l’ensemble des radiations s’est réduite (29,5 % en 2021 contre 37 % en 2020). Certains entrepreneurs ont donc préféré cesser leur activité, après avoir remboursé leurs créanciers, plutôt que de risquer la cessation de paiements et la liquidation judiciaire.
« C’est un phénomène plutôt négatif que nous avons senti monter au fil des mois, le signe que certains dirigeants ne se projettent pas, ne croient pas à la reprise, et préfèrent jeter l’éponge avant que les aides ne s’arrêtent », réagit Jean-François Doucède, greffier associé au Tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Activité partielle, fonds de solidarité… depuis juin, le soutien de l’Etat se réduit de manière progressive.
Durée de vie limitée
Mouvement de balancier, cette hausse des radiations intervient en même temps que la hausse spectaculaire des créations d’entreprises, avec 324.829 entités créées au premier semestre (+68 % par rapport au premier semestre 2020), tirée principalement par la livraison à domicile et l’e-commerce. C’est ce même secteur du transport et entreposage qui affiche la hausse la plus marquée du nombre de radiations (+48 %), avec une augmentation de 77 % pour la seule livraison à domicile.
« Beaucoup de ces activités, souvent sous statut d’entreprise individuelle, disparaissent un an plus tard. Elles ont une durée de vie très limitée », décrypte Sophie Jonval. Les restaurateurs aussi ont fermé boutique plus qu’à la normale. En nombre, l’hébergement et la restauration représentent près d’un quart des radiations du premier semestre. « En 2019, ils représentaient moins d’une radiation sur 10 et ils formaient un gros bastion des procédures collectives. Actuellement, beaucoup font le choix de s’arrêter d’eux-mêmes » analyse Sophie Jonval, mettant en avant le manque de visibilité pour le secteur.