La décrue du chômage se poursuit

A 3,6 millions, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 60.000 en juillet et de 267.000 en trois mois. Si la tendance se confirme, la réforme de l'assurance-chômage va pouvoir s'appliquer. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, estime que les conditions sont remplies.


Demandeur d'emploi avec conseiller conseillere emploi, entretien, information, accueil, chomeur, chomage, crise economique, offres d'emploi.

L’embellie sur le front du marché du travail continue de se traduire dans les fichiers de Pôle emploi. Le nombre de chômeurs sans aucune activité, rangés dans la catégorie A, a baissé de 60.100 en juillet, pour descendre juste en dessous de 3,6 millions, montrent les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail. Cette baisse, imputable à la reprise d’activité mais aussi visiblement à une forte augmentation des entrées en formation, est la troisième consécutive après celle de juin (-73.300) et de mai (-134.000) . Soit sur la période, un recul cumulé de 267.000 qui permet de se rapprocher un peu plus du niveau de la fin de 2019.

Si les effectifs de cette catégorie A, la plus scrutée, restent stables ou, a fortiori, continuent de diminuer, alors l’un des deux indicateurs de la réforme de l’assurance-chômage censés déclencher le durcissement des critères d’éligibilité (nombre de mois pour percevoir une allocation) et de dégressivité (nombre de mois à partir duquel l’allocation baisse de 30 %) sera atteint au 1er octobre.

Assurance-chômage : réforme probable

Pour rappel, il faut que le nombre de chômeurs sans activité ait baissé d’au moins 130.000 sur six mois, exclusion faite des périodes de confinement. Hors avril et mai, on y est avec un recul de 133.400.

Le deuxième indicateur porte sur les déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim qui doit dépasser 2,7 millions sur quatre mois glissant. C’était le cas en juin , mais il faudra attendre les chiffres de juillet car les deux indicateurs doivent être concomitants. Ce qui a des chances d’être le cas, les embauches longues d’avril à juin dépassant déjà les 2,2 millions.

Outre celles de l’éligibilité et de la dégressivité, une troisième règle de la réforme de l’assurance-chômage reste en suspens. Il s’agit de celle du calcul du salaire journalier de référence (SJR), dont est déduite l’allocation mensuelle du demandeur d’emploi. Prévue pour s’appliquer à compter du 1er juillet, elle a été retoquée fin juin en référé par le Conseil d’Etat qui avait été saisi par les syndicats.https://embed.acast.com/la-story/assurancechomage-lareformeaudefidelapandemie

Bruno Le Maire en appui du Medef

La plus haute juridiction administrative a alors estimé que la reprise du marché du travail n’était pas suffisante pour parvenir au but recherché : diminuer le recours aux contrats courts. Sauf jugement contraire sur le fond, la nouvelle règle entrera en vigueur le 1er octobre, a renchéri Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet.

Y voyant une des raisons qui expliquent les pénuries de main-d’oeuvre actuelles, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé pour une application à cette date, dans une interview au « Figaro ». Lors d’un point de presse en marge de l’université d’été de l’organisation patronale, ce mercredi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a lui aussi plaidé pour une application pleine et entière de la réforme au 1er octobre. « Nous avions une clause de rendez-vous […] Il me semble que les conditions sont remplies », a-t-il déclaré.

Entrées en formation en forte hausse

La reprise d’activité en juillet transparaît aussi dans les évolutions des effectifs des catégories B, qui rassemble les chômeurs inscrits à Pôle emploi ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, et C, plus de 78 heures : -6.000 et +26.600 respectivement. Ce qui porte la baisse des catégories A, B et C à près de 40.000.

Pour autant, le mois dernier a été marqué par une hausse très forte des entrées de chômeurs dans la catégorie D, de plus de 51.000 précisément, dans laquelle sont versés ceux qui entrent en formation notamment, sans que l’on ne sache à ce stade dans quelle situation ils se trouvaient en juin.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!