Difficultés de recrutement : les conditions de travail jouent un rôle accru

En 2019, 6 métiers sur 10 étaient en forte tension de recrutement, contre 1 sur 4 seulement en 2015, montre une étude du ministère du Travail. Il s'agit moins d'un problème de formation, déjà existant, que d'un problème d'attractivité.


Des difficultés de recrutement reparties de plus belle et un taux de chômage toujours supérieur à la moyenne européenne : c’est la situation paradoxale du marché du travail en France qui a poussé le gouvernement à dégainer un plan compétences en urgence .

Une étude du ministère du Travail publiée vendredi montre que ces centaines de millions supplémentaires pour la formation des salariés et des chômeurs constituent une réponse au problème. Elle n’est pas la seule, la dégradation des conditions de travail dans un métier du privé sur sept l’ayant aggravé ces dernières années.

Analysant la période 2003-2015, l’étude de la Direction statistique du ministère, la Dares, montre une corrélation logique entre difficultés de recrutement et chômage au sens large. En phase d’expansion, les premières augmentent et le second baisse. C’est l’inverse en période de contraction. Celle de la crise du Covid ne fait pas exception si l’on en juge par ce qui s’est passé sur les six premiers mois de 2020 et depuis.

Changement majeur

A partie de 2015 toutefois, un changement majeur est apparu, les tensions sur les embauches ont progressé plus nettement, atteignant un niveau inédit fin 2019, tandis que la baisse du taux de chômage s’est avérée plus modérée, retrouvant alors son niveau de 2005 ou 2011.

Même si les effets liés à la conjoncture peuvent jouer, la Dares estime que ce « désalignement inhabituel » entre difficultés de recrutement et chômage en France sur ces cinq ans résulte « moins d’un problème de formation, déjà existant, que d’un problème d’attractivité dans une trentaine de métiers ».

Cette dégradation de la qualité de la relation entre offre et demande de travail apparaît spécifique à la France et dans une moindre mesure à l’Espagne et à l’Italie, mais nettement plus limitée au Royaume-Uni et en Allemagne. Une analyse par la Dares et Pôle emploi des 186 métiers du privé depuis la fin de 2020 montre ainsi qu’entre 2015 et 2019, la hausse des tensions au niveau macroéconomique s’accompagne de celle du nombre de métiers concernés.

Revalorisation des salaires

Précisément, 6 sur 10 étaient en forte tension de recrutement en 2019, contre seulement 1 sur 4 quatre ans plus tôt. Il s’agit notamment de ceux d’aides à domicile, de conducteurs routiers, d’ouvriers non qualifiés de l’industrie, ou certains qualifiés de l’industrie et du bâtiment ainsi que les serveurs.

« Si les actions d’amélioration de la formation (initiale comme continue) sont nécessaires pour résoudre les problèmes structurels de compétences, l’apaisement des difficultés de recrutement (et la baisse du chômage) pourrait donc aussi passer par l’amélioration des conditions de travail et/ou la revalorisation des salaires dans certains métiers », concluent les auteurs de l’étude.

Pour changer les choses, le gouvernement pousse les branches professionnelles concernées à entamer des négociations, mais les syndicats estiment qu’il en reste à l’incantation vis-à-vis des fédérations patronales.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!