Bonne nouvelle pour l’industrie française. Non seulement l’activité industrielle française a progressé en août pour le troisième mois consécutif, mais la progression de ces derniers mois est un peu plus forte qu’annoncé initialement. Prise dans son ensemble, elle affiche une hausse de 1 %, selon l’Insee . Une progression légèrement plus soutenue (1,1 %) dans le seul secteur manufacturier.
L’Insee a revu à la hausse certains chiffres du mois de juillet. L’institut de la statistique a ainsi révisé en hausse, de 0,2 point à 0,5 %, la progression de la production industrielle en juillet et de 0,1 point, à 0,7 %, celle la production manufacturière pour ce même mois.
Pharmacie et informatique en forte hausse
Mais la médaille a son revers. Dans tous les cas, les blessures de la crise due au Covid n’ont toujours pas été pansées. La production industrielle globale reste inférieure de 3,9 % à son niveau de février 2020 – l’avant-crise – et de 4,5 % pour la production manufacturière, précise en effet l’Insee.
Dans le détail, la production a particulièrement progressé dans la pharmacie où la hausse atteint 14,3 % sur un mois en août. Autres secteurs qui ont le vent en poupe : les produits informatiques, électroniques et optiques, dont la production progresse de 10,4 %, ainsi que l’automobile qui, en dépit de problème d’approvisionnement en composants électroniques notamment, enregistre un bond de 9,7 % de sa production.
D’autres secteurs toujours à la peine
Mais plusieurs autres secteurs restent à la peine. C’est notamment le cas de ce que l’Insee regroupe dans la catégorie « autres matériels de transports » où l’on retrouve les bateaux, le ferroviaire, les avions ou bien encore le spatial. La production y baisse ainsi de 8,2 %.
Le secteur textile, habillement, cuir et chaussure affiche aussi un repli important, de 7,2 %. Moins pénalisé, le secteur des machines et équipements est en baisse de 4 %, et celui de l’industrie agroalimentaire, de 1,6 % sur le mois.