L’activité économique est déjà revenue à son niveau d’avant la crise en France

Le PIB a bondi de 3 % au troisième trimestre dans l'Hexagone, a annoncé ce vendredi matin, l'Insee. A elle seule, la reprise dans le secteur de l'hébergement-restauration explique la moitié de la croissance sur la période.


Retail, sale and consumerism concept. Customer in supermarket vegetable and fruit section choosing healthy food. Woman holding shopping basket in grocery store aisle. Student buying groceries.

Du jamais vu depuis longtemps en France. Au troisième trimestre, la croissance tricolore a accéléré pour atteindre 3 %, selon les données publiées ce vendredi par l’Insee. Hormis le rebond exceptionnel de l’été 2020, dans la foulée du premier confinement, il faut remonter au troisième trimestre 1968 pour retrouver un rythme aussi soutenu.

L’évolution est nettement meilleure qu’attendu. D’autant que l’institut statistique a aussi revu à la hausse la croissance du pays au deuxième trimestre, à 1,3 %, contre 1,1 % annoncé en août dernier. Des résultats de bon augure pour l’exécutif qui vient de relever sa prévision de croissance pour 2021 à 6,25 %, un niveau qui sera très probablement dépassé puisque l’acquis de croissance pour cette année est déjà supérieur, à 6,6 % selon l’Insee.

« C’est un chiffre qui est au-delà nos espérances », s’est félicité le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, quelques minutes après la publication du chiffre, qualifiant ce résultat d’ « exceptionnel ».

Retard limité à 4,4 %

Après dix-huit mois marqués par des hauts et des bas liés à l’épidémie de Covid , le PIB revient ainsi « quasiment à son niveau d’avant-crise », alors que Bercy tablait plutôt sur la fin de l’année pour un tel résultat.

Comme après chaque période de restrictions depuis le début de la crise sanitaire, cette reprise vigoureuse s’explique avant tout par un franc rebond de la demande intérieure lié à la réouverture des secteurs entravés . A partir du mois de mai, la consommation des ménages rattrape son retard, en hausse de 5 %. Elle contribue pour 2,5 points à la croissance du PIB entre juillet et septembre et « se rapproche ainsi nettement de son niveau d’avant la crise, l’écart n’étant plus que de 0,9 %.

Les réservations dans les hôtels et les restaurants se sont envolées de 59 %, après avoir déjà bondi de 45 % au trimestre précédent. « Cette seule hausse explique la moitié de la croissance du PIB ce trimestre », souligne l’Insee. L’activité dans ce secteur n’est plus que 4,4 % en deçà de son niveau d’avant la pandémie. Le passe sanitaire n’a donc clairement pas entravé la reprise.

Investissement stable

La consommation des « autres services aux ménages » s’est également emballée, en progression de 20,7 %. De leur côté, les achats de biens manufacturés augmentent, mais plus modestement (+1,8 %) et se replient même en volume au mois de septembre.

De son côté, l’investissement des entreprises reste stable, sauf pour les produits manufacturés (-2 %). Il se maintient à un niveau supérieur de 1,4 % par rapport à son niveau d’avant crise. Enfin, le commerce extérieur réserve lui aussi une bonne nouvelle : il contribue positivement (+0,6 %) à la croissance du PIB au troisième trimestre. Les exportations accélèrent tandis que les importations qui avaient bondi avec la reprise se stabilisent.

Face à cette reprise plus vigoureuse que prévu, Charlotte de Montpellier chez ING a, elle aussi, salué cette «belle surprise». L’économiste rappelle toutefois que « le pic de la reprise économique est désormais passé et la croissance économique va se mettre à̀ ralentir fortement dès le quatrième trimestre ». « On entre dans une période où les questionnements redeviennent véritablement économiques, et non plus seulement sanitaires : les difficultés de l’offre, les chaînes de valeur mondiales, l’inflation », confirme Julien Pouget, chef économiste de l’Insee.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!