Pourquoi le taux de chômage n’a pas reculé au troisième trimestre

Le taux de chômage est ressorti à 8,1 % au troisième trimestre, en hausse de 0,1 point, selon les statistiques publiées ce vendredi matin par l'Insee. Cette quasi-stabilité résulte paradoxalement du fort dynamisme du marché du travail. Le taux d'emploi n'a jamais été aussi haut depuis 1975. Les jeunes en ont particulièrement profité.


Demandeur d'emploi avec conseiller conseillere emploi, entretien, information, accueil, chomeur, chomage, crise economique, offres d'emploi.

Début octobre, en présentant sa note de conjoncture, l’Insee avait anticipé un taux de chômage à 7,6 % de la population active au troisième trimestre . Ce vendredi, en dévoilant le résultat, il est finalement ressorti à 8,1 %, en hausse de 0,1 point.

Le taux de chômage mesuré au sens du Bureau international du travail (BIT) reste quasi stable, à un niveau autour duquel il oscille depuis la fin de l’année dernière et qui était celui d’avant le début de la crise sanitaire. Au total, cela concerne 2,4 millions de personnes en France (hors Mayotte), soit 52.000 de plus qu’au trimestre précédent.

Nouveau record du taux d’emploi

« Cette quasi-stabilité du taux de chômage au troisième trimestre 2021 résulte tout à la fois du fort dynamisme de l’emploi et de celui de la population active, comme au trimestre précédent », a commenté l’institut statistique national.

Cette évolution peut paraître décevante. Elle ne doit pas cacher la réalité d’un tableau – macroéconomique – du marché du travail en nette amélioration, sur laquelle personne ou presque n’aurait parié début mai même si elle interroge sur ce qui ressort de la part conjoncturelle ou de la part structurelle.

Comme l’avait prévu l’Insee, le taux d’emploi des 15-64 ans atteint un nouveau plus haut depuis 1975. A 67,5 %, il a gagné 0,5 point sur un trimestre, et 0,7 point depuis la fin de 2019. « Un niveau inédit », relève le chef de la division synthèse et conjoncture du marché du travail, Sylvain Larrieu. 

Toutes les tranches d’âge en ont profité, mais encore plus les jeunes, portés par la réouverture des cafés et la très forte hausse du nombre d’entrées en apprentissage. La qualité des postes n’est pas en reste, si l’on en juge par la hausse du taux d’emploi à temps complet et la baisse du taux d’emploi à temps partiel.

Beaucoup moins de jeunes précaires

A contrario, la prévision de l’Insee a péché sur la mesure de la population active, qui regroupe les personnes en emploi ou au chômage, qui s’est avérée beaucoup plus élevée sur le troisième trimestre. A telle enseigne que le taux d’activité des 15-64 ans a lui aussi battu un nouveau record, pour atteindre 73,5 %, soit 0,7 point de plus que fin 2019.

Comment l’interpréter ? Sylvain Larrieu entrevoit deux raisons dont il faudra confirmer le caractère durable ou non. La première va de pair avec la baisse très nette, de 175.000, du nombre de personnes placées dans ce que l’on appelle le « halo » du chômage. C’est-à-dire des gens qui se sont retirés temporairement du marché du travail. A la faveur de la forte reprise économique, un mouvement de bascule opposé s’est opéré, plus important que prévu.

« Ce que l’on voit c’est qu’on a un retour très fort de personnes qui étaient sorties du marché du travail […] On pensait qu’ils allaient revenir progressivement […] et en fait, ils sont tous revenus, même un peu plus qu’avant-crise », confirme Mathieu Plane, économiste à l’OFCE cité par l’AFP qui y voit « un bon signe ».

La seconde explication à la hausse de la population active tient au fort taux d’emploi des jeunes, et par conséquent de leur taux d’activité. A 41,1 % des 15-24 ans, il a gagné 3,2 points depuis fin 2019 pour établir un record depuis le deuxième trimestre de 2009.

Autre effet positif, la part de ceux qui ne sont ni en emploi ni en formation, les « Neet » pour reprendre l’acronyme anglo-saxon, a atteint son plus bas niveau depuis fin 2008, à 11,6 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!