Covid : le Conseil scientifique appelle à se préparer à « une nouvelle vaccination de masse »

Le Conseil scientifique est favorable à l'insertion de la « troisième dose » dans le passe sanitaire. Il invite à envisager un rappel vaccinal pour tous les adultes. Une vaccination de masse qui passera cette fois davantage par les pharmacies.


Il faut « anticiper les aspects organisationnels » d’« une nouvelle vaccination de masse ». Dans son dernier avis, daté de samedi et publié ce lundi par le gouvernement, le Conseil scientifique prend acte de données récentes qui montrent que la protection des vaccins contre les infections, et dans une moindre mesure, contre les formes graves, diminue au fil du temps, « sans augmentation visible des effets indésirables de la troisième dose ». Il va donc falloir élargir la campagne de rappels et s’assurer sans tarder que l’organisation est en place, estime-t-il.

Le Conseil scientifique appuie les recommandations que vient juste de formuler le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) présidé par Alain Fischer. A savoir l’abaissement à 50 ans de l’âge du rappel – déjà annoncé par Emmanuel Macron , pour le 1er décembre. Cette mesure serait susceptible de réduire de 40 % à 50 % le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques, a argumenté le COSV dans son avis de vendredi. Pour le Conseil scientifique, la dose de rappel doit également être intégrée dans le passe sanitaire pour les plus de 50 ans – mais en leur laissant le temps de se faire vacciner.

Par ailleurs, le COSV puis le Conseil scientifique soulignent « le fait que l’évolution de l’épidémie invite à envisager un rappel vaccinal pour l’ensemble de la population adulte », à condition d’attendre que six mois se soient écoulés depuis la dernière injection. La Haute Autorité de santé, de son côté, vient de recommander un élargissement du rappel à tous les plus de 40 ans et planche sur un éventuel élargissement.

Les centres de vaccination ferment

Vu la flambée récente du taux d’incidence, qui dépasse 170 cas pour 100.000 habitants, les files d’attente pourraient réapparaître aux portes des centres de vaccination. D’autant plus que même chez les plus de 65 ans, il y a encore pas mal de rappels à faire. Seuls 27 % d’entre eux ont reçu leur « troisième dose, » ce qui signifie qu’ils sont encore 10 millions sur la liste d’attente, en supposant un taux d’adhésion vaccinale de 90 %.

Mais cette campagne-là sera très différente de celle du début de l’année. En effet, les centres de vaccination ferment petit à petit , rendant les salles municipales et autres halles sportives à leurs activités d’origine et les soignants piqueurs à leurs patients ordinaires. Les rémunérations des vaccinateurs viennent d’ailleurs d’être abaissées parce que les hôpitaux ou les officines déploraient la concurrence des centres de vaccination.

C’est donc le réseau de la ville qui prend la relève. La semaine du 14 novembre, seules 60 % des injections ont été réalisées dans un centre de vaccination, 20 points de moins en deux mois. Il n’y a plus que 1.000 centres de vaccination actifs, contre 1.500 fin août – il est vrai que dans cet intervalle, le nombre d’injections total a fondu de 3 millions à 1,1 million par semaine.

La relève de la ville

A l’inverse, le nombre d’effecteurs en ville est passé de 23.000 à 39.000. Infirmiers, dentistes, sages-femmes, médecins : les commandes de doses n’ont jamais été aussi élevées, à 1,4 million d’unités, contre 1 million après la ruée vers le vaccin qui avait suivi le discours d’Emmanuel Macron sur le passe sanitaire le 12 juillet. Les pharmaciens réalisent à eux seuls 70 % des injections en ville.

« Avec 15.000 officines qui vaccinent, on peut tenir au rythme de 1 million d’injections par semaine », estime Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, pour qui rien ne s’oppose à ce que l’on « continue à fermer progressivement les centres de vaccination jusqu’à la fin mars ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!