Le gouvernement présente la mesure comme un nouveau coup de pouce au pouvoir d’achat des Français. Le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux distribués à Noël par certaines entreprises à leurs salariés va augmenter, annonce Bercy. Il passera de 171,40 euros à 250 euros. Au total, 7,7 millions de salariés sont concernés.
« Ça fait partie de toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français, où certains ont des difficultés à la fin du mois, à cause, en particulier, de l’augmentation des prix de l’énergie », a expliqué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ce mercredi matin sur Franceinfo. « Cela permet de passer des fêtes de Noël encore meilleures », a-t-il ajouté.
Covid-19 : "J'ai demandé aux restaurateurs d'être rigoureux avec l'application du pass sanitaire, car c'est votre assurance vie", déclare Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
— franceinfo (@franceinfo) November 24, 2021
Suivez le direct ⤵https://t.co/zkYU1RZS5M pic.twitter.com/arb33NCJBh
Le ministre a précisé que cette mesure serait exceptionnelle. « Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue à la hausse des salaires dans certains secteurs », a-t-il affirmé, faisant notamment référence aux négociations en cours dans certaines branches pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail.
De leur côté, les émetteurs de titres saluent la nouvelle. « Nous l’appelions de nos voeux aux côtés de nos partenaires marchands encore sévèrement éprouvés par la crise sanitaire », explique Patrick Langlois, directeur général Europe du Nord et France d’Edenred, leader du marché des titres cadeaux d’oeuvre sociale en France.
150 millions de chèques distribués
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement utilise ce levier pour apporter un coup de pouce au pouvoir d’achat. L’an dernier, Bercy avait annoncé un doublement du plafond de défiscalisation des chèques cadeaux , à 342,80 euros. « D’après les émetteurs de chèques cadeaux, cette mesure, prise début décembre 2020, avait conduit à la distribution de 150 millions d’euros de chèques cadeaux supplémentaires qui sont venus s’ajouter au 1,2 milliard d’euros de chèques cadeaux distribués chaque année », explique Bercy dans un communiqué .
A l’époque, la mesure visait également à soutenir les commerces, fragilisés par les confinements du printemps et de l’automne et les différentes mesures de restrictions sanitaires . Cette année encore, le soutien à l’activité des commerces reste un objectif, assure Bercy.