Covid : les pistes de l’exécutif pour limiter les fermetures de classes en primaire

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a timidement ouvert la voie à un nouveau protocole sanitaire qui éviterait de fermer une classe dans les écoles dès l'apparition du premier cas de Covid. L'expérimentation, en cours dans dix départements, pourrait être étendue.


Visite de l ecole maternelle Marcelin Berthelot. Colombes, FRANCE - 03/09/2021//04MEIGNEUX_meigneuxF006/2109021951/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2109021955

Comment éviter la spirale des fermetures de classes dans les écoles primaires – elles sont passées de 4.000 à 6.000 en moins d’une semaine , a annoncé mardi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Alors que la « vague fulgurante » de l’épidémie « se confirme » , comme l’a souligné mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, une piste revient en boucle dans les discussions au ministère de l’Education nationale : celle d’étendre – voire de généraliser – l’expérimentation lancée le mois dernier dans 10 départements .

Dans l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise ou le Var, lorsqu’un élève est positif au Covid, ses camarades sont testés et ne sont renvoyés chez eux que s’ils sont eux aussi positifs ou s’ils refusent le test. Il n’y a donc plus de fermeture automatique de la classe dès le premier cas de Covid. L’expérimentation s’inspire en partie des recommandations du Conseil scientifique.

Le résultat ? « Des fermetures de classes ont été évitées », confie un recteur. Selon « Le Parisien », dans le Val-d’Oise, l’expérimentation aurait permis d’éviter 140 fermetures.

Pour l’instant, au ministère de l’Education nationale, on se refuse à tout commentaire sur une expérimentation qui « n’est pas terminée ». « Quand elle le sera, on verra le bilan qu’on peut en tirer et si elle est généralisable, indique-t-on dans l’entourage du ministre, Jean-Michel Blanquer. Il faut encore attendre quelques semaines. »

« Oui, mais enfin il y a déjà des retours informels ! lâche un bon connaisseur du dossier. Au ministère, on ne parle que de ça ! » Mardi, à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a lui-même ouvert la porte à l’élargissement de l’expérimentation « peut-être, ces prochains temps, pour tenir compte de la situation, [qui] est difficile ».

« Tester tous les élèves »

L’extension de l’expérimentation, c’est aussi ce que prônent les élus des grandes villes de l’association France urbaine. Ils appellent le gouvernement à « tester tous les élèves pour limiter la fermeture de classes » et à ne renvoyer chez eux que les cas avérés de Covid.

« L’un des enjeux majeurs est d’éviter le stop-and-go pour les enfants qui reviennent en classe puis qui doivent repartir chez leurs parents, et pour cela les tests sont un bon outil », estime Etienne Chaufour, chargé de l’éducation à France urbaine. Les associations d’élus doivent être reçues au ministère la semaine prochaine. Les syndicats d’enseignants, quant à eux, le seront dès ce jeudi.

« Les laboratoires ne suivent pas »

« La difficulté de l’extension de l’expérimentation, c’est que les laboratoires ne suivent pas, explique un bon connaisseur du dossier. La mise en oeuvre ne relève pas de l’Education nationale, et rien ne serait pire que d’annoncer une extension de l’expérimentation et qu’ensuite les choses ne puissent pas se faire. Jean-Michel Blanquer y est favorable, à condition que l’intendance suive. »

Dans le contexte sanitaire, un relèvement du protocole sanitaire au niveau 3 – qui entraînerait un retour aux demi-jauges dans certains lycées, en fonction du contexte local – est-il une autre piste envisagée ? « Je n’exclus jamais rien par principe pour l’avenir », a répondu Gabriel Attal, ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres. Tout en précisant : « Quand je n’exclus pas quelque chose, ce n’est pas non plus quelque chose qui est sérieusement envisagé. »

Dans l’attente de nouvelles mesures , dans les académies, l’Education nationale tente d’accélérer les campagnes de tests et de convaincre les parents de donner leur feu vert.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!