Il ne vous reste plus que quelques jours. La date limite de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public est fixée à ce lundi soir si vous payez par chèque, virement, espèces, carte bancaire. Mais attention, si le montant de votre impôt est supérieur à 300 euros, vous devrez payer en ligne via votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Les contribuables qui choisissent cette option ont jusqu’à samedi 20 novembre à minuit pour effectuer le paiement qui sera effectif le 25 novembre. Ceux qui ont opté pour le prélèvement à échéance verront aussi la somme débitée de leur compte à cette date.
Quelque 80 % des ménages français (soit 22 792 361 foyers en 2020) sont déjà totalement exonérés de taxe d’habitation, la réforme fiscale phare du quinquennat Macron. Les 20 % de contribuables restant bénéficient cette année d’un premier dégrèvement de 30 %, lequel passera à 65 % en 2022 et à 100 % en 2023.
N’oubliez pas la redevance
Mais prenez garde ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas payé la taxe d’habitation l’an passé que vous bénéficiez d’un dégrèvement de 100 % cette année. Cela dépend de votre revenu fiscal de référence qui ne doit pas dépasser certains plafonds (27 761 euros pour une part par exemple). Ainsi, en 2020, 800 000 foyers ont à nouveau payé la taxe d’habitation alors qu’ils avaient bénéficié d’un dégrèvement l’année précédente. À l’inverse, un million de ménages passaient en l’espace d’un an d’une taxe d’habitation à taux plein à une exonération totale en seulement un an.
Dans tous les cas, tous les foyers continuent de recevoir un avis de taxe d’habitation, a minima en ligne. La somme à payer peut donc être égale à 0 mais environ 23 millions de ménages doivent tout de même s’acquitter de la contribution à l’audiovisuel public (138 euros en métropole, 88 euros en Outre-mer).
En revanche, tous les propriétaires de résidence secondaire restent soumis à la taxe d’habitation sans dégrèvement. Dans ce cas, la date limite de paiement est fixée au 15 décembre (si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé et dans la limite de 300 euros) avec un délai accordé jusqu’au 20 décembre pour un règlement en ligne. La somme sera débitée le 27 décembre, comme en cas de prélèvement à échéance.