Covid-19 : situation sanitaire dégradée à La Réunion à la veille des fêtes

Comme en métropole, le nombre de cas de Covid-19 explose à La Réunion à la veille des fêtes. Diverses mesures visant à éviter la multiplication des foyers de contamination sont d'ores et déjà en vigueur, même si la pression hospitalière est encore modérée.


L’épidémie de Covid-19 connaît une forte accélération ces dernières semaines à La Réunion, où un nombre record de nouveaux cas (4.558) a été enregistré du 11 au 17 décembre et où le taux d’incidence atteint 550 cas pour 100.000 habitants, selon les derniers chiffres officiels. Près d’un habitant sur dix a été dépisté au cours de la semaine écoulée et le taux de positivité des tests est monté à 5,8 %. Le variant Delta représente encore plus de 95 % des mutations détectées et 19 cas positifs au variant Omicron ont été détectés au 22 décembre.

Huit personnes prises en charge pour Covid-19 sont décédées du 11 au 17 décembre, portant à 401 le nombre de victimes de la maladie, dont 34 évacués sanitaires en provenance des îles voisines, essentiellement du département de Mayotte. La tension hospitalière reste à un niveau inférieur à celui des pics épidémiques précédents, enregistrés sur l’île en mars puis en août 2021. Au 22 décembre, 24 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 78 lits opérationnels à La Réunion.

Possible retour à l’état d’urgence sanitaire

Même si la vaccination est mieux acceptée sur l’île que dans les départements antillais, plus de 22 % des Réunionnais de 12 ans et plus n’ont reçu à ce jour aucune injection. 6 des 8 personnes décédées la semaine dernière n’étaient pas vaccinés et « la très grande majorité des patients hospitalisés en réanimation ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet », souligne l’Agence régionale de santé.

Afin d’éviter la multiplication des foyers de contamination pendant la période des fêtes, diverses mesures ont été prises par la préfecture. Les rassemblements sur l’espace public et les feux d’artifice sont notamment interdits du 21 décembre jusqu’au 9 janvier 2022. C’était déjà le cas en 2020 : les plages de l’ouest de l’île ne pourront accueillir les dizaines de milliers de fêtards qui viennent habituellement y réveillonner.

Afin d’anticiper une nouvelle dégradation de la situation, le projet de loi sur le passe vaccinal comprendra d’autre part un article déclarant « l’état d’urgence sanitaire sur le territoire de La Réunion jusqu’au 31 mars 2022 ». L’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment d’instaurer un couvre-feu ou un confinement de la population, avait été levé le 15 octobre après avoir été décrété le 13 juillet sur l’île.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!