Le variant Omicron du coronavirus circule massivement en France, alors qu’il est au moins trois fois plus contagieux que le variant Delta. Il circule notamment chez les plus jeunes, qui s’ils sont peu à risque de formes graves, peuvent transmettre le Covid-19 aux adultes. Ainsi, le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge minimal d’application de l’obligation du port du masque à 6 ans.
Jusqu’ici, l’âge plancher était fixé à 11 ans. Selon le décret publié ce samedi au Journal Officiel, les 6-10 ans devront désormais porter le masque dans les établissements recevant du public, les transports publics et transports en commun (ainsi que les gares), les établissements sportifs (sauf pour la pratique d’un sport) ou encore les lieux de culte.
Un taux d’incidence en forte hausse
Le gouvernement mise sur la vaccination pour affronter la vague Omicron et n’a pas décidé de mesures aussi restrictives qu’un couvre-feu. Il a toutefois demandé aux préfets de réimposer les masques en extérieur pour limiter au maximum le risque de contamination.
A quelques jours de la rentrée, le protocole sanitaire a également été renforcé dans les écoles. Il ne sera par exemple plus possible de répartir les élèves dont le professeur est absent dans d’autres classes, pour respecter strictement le principe de non-brassage des enfants.
Pas question toutefois de reporter le retour des enfants à l’école. Lors de ses voeux vendredi, le président de la République Emmanuel Macron a promis « de tout faire pour préserver l’activité et ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire l’école, l’éducation de nos enfants », « en limitant au maximum les restrictions ».