Près d’un million d’entreprises ont été créées en 2021, un record

L'année écoulée a vu la création de près de 996.000 entreprises, en hausse de 17,4 % sur un an. Toutes les formes de création d'entreprises ont progressé l'an passé.


Le total des créations d’entreprises pour l’ensemble de l’année 2021 s’est élevé à 995.868, a indiqué ce vendredi l’Insee. Ce chiffre marque une augmentation de 17,4 % par rapport à 2020 et un nouveau sommet historique. Le précédent record datait de 2020 . A l’époque, en pleine crise sanitaire, près de 850.000 entreprises avaient vu le jour.

Si les chiffres de 2021 sont réjouissants , il faudra toutefois que la dynamique se confirme au cours des prochains mois. Car, rappelle l’Insee, la forte hausse constatée tient pour une bonne part à un effet de rattrapage par rapport au niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020.

Toutes les formes de création d’entreprises concernées

De fait, si 2020 avait été marquée par une hausse du nombre des créations, celle-ci n’avait été que de 4 %. Bien loin des 18 % de 2019 et des 17 % de 2018. Il n’est pas encore temps de dire si la hausse constatée l’an passé est seulement un effet de rattrapage ou si la tendance des années qui précédaient la crise sanitaire redevient la norme. Ce, alors que le dernier trimestre de 2021 a été marqué par une baisse du nombre des créations en rythme annuel.

Toutes les formes de création d’entreprises ont progressé au cours de l’année qui vient de s’achever. La palme revient aux créations de sociétés, qui affichent une hausse de 24 %, pour atteindre 270.958 nouvelles entreprises. Un retour en force puisqu’en 2020, elles étaient restées stables.

Les microentreprises, toujours très majoritaires dans les créations

Suivent les microentreprises créées par les autoentrepreneurs. Elles affichent une hausse de 17 %, soit une accélération par rapport aux 9 % de 2020. En valeur absolue, elles continuent de séduire les candidats à l’entreprenariat : pas moins de 641.543 créées l’an passé, soit près de deux créations sur trois, précise l’Insee.

La lanterne rouge revient aux entreprises individuelles classiques, qui n’ont augmenté que de 1,7 % (83.367 créations). Après, il est vrai, une année 2020 particulièrement sombre qui avait vu le nombre de créations plonger de près de 13 %.

Dynamisme des activités financières

Par secteur, en 2021, les créations qui ont le plus augmenté sont celles d’entreprises ayant des activités financières et d’assurance (+30,6 %). Mais elles sont talonnées par les entreprises de services aux ménages, qui affichent une hausse de 30 %.

Sur la troisième marche du podium se trouvent les sociétés d’information et communication (+25,4 %), suivies de près par les sociétés de transports et entreposage (+24,9 %). Cette dernière catégorie comprend notamment les livraisons à domicile, qui ont explosé avec la crise sanitaire. Mais qui semblent se tasser : au cours du dernier trimestre de 2021, c’est en effet ce segment des transports et de l’entreposage qui « contribue le plus à la baisse » constaté des créations d’entreprises.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!