Comment vous abonner à La Story ?
Le scandale de la maltraitance de personnes âgées dépendantes pour des considérations budgétaires a éclaté dans le groupe Orpéa. Mais le problème plus vaste du manque de moyens et de bras pour la prise en charge des personnes dépendantes n’est pas nouveau. Il va de pair avec une espérance de vie en progression. Ce qui est positif, mais pose le problème des solutions d’accompagnement en cas de perte d’autonomie.
Les familles sont en première ligne de ces problématiques mais bénéficient de peu de soutien pour mener à bien ce rôle essentiel. Les dispositifs d’aides existent mais il est très complexe de s’y retrouver, notamment pour des personnes déjà dans la douleur de ce que vit leur aîné. L’aidant, maillon indispensable, n’a pas de statut dans notre société.
Aider les aidants
Pourtant ces acteurs bénévoles permettent à l’Etat de faire près de 11 milliards d’euros d’économies, selon certaines estimations. L’Assemblée nationale a voté en juin dernier le principe de la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie. Peut-être une première étape dans un long chemin pour aider les aidants.