Dans le dossier de la papeterie Chapelle-Darblay, à Grand-Couronne (Seine-Maritime), fermée depuis près de 900 jours et désormais en vente, la métropole Rouen-Normandie vient de passer de la parole aux actes. Son président, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen (PS), a annoncé officiellement vendredi 11 février qu’il exerçait son droit de préemption sur ce site de 33 ha et sur l’outil industriel, qui compte notamment deux machines à papier et une chaudière biomasse.
Un investissement global de 8 millions d’euros, très inhabituel, qui n’a en réalité pour but que de préparer l’arrivée d’industriels, proches des attentes de la collectivité en matière d’économie circulaire, qui rachèteraient l’ensemble dans la foulée. « Nous n’allons évidemment pas nous improviser papetier », a confirmé l’élu socialiste qui a notifié par huissier ce même jour à l’actuel propriétaire, le groupe finlandais UPM, sa décision.
Le projet de l’hydrogène hors course
L’ensemble des parties prenantes de cette vente, et notamment le binôme Samfi-Paprec dont le projet consistant principalement à produire de l’hydrogène se retrouve hors course, ont deux mois pour déposer un recours. Un peu plus même puisqu’un conseil métropolitain exceptionnel doit encore valider l’achat des machines, sans doute avant la fin du mois de février. « Cela nous emmène au début du mois de mai où la vente pourrait être actée », selon Nicolas Mayer-Rossignol.
La suite ? Un rachat attendu par le groupe Veolia associé au Canadien Fibre excellence pour relancer, dans un premier temps, en investissant environ 100 millions d’euros, la production de papier pour ondulés (PPO), tout en revendant l’énergie générée par cette activité. Selon Arnaud Dauxerre, ancien représentant des cadres chez Chapelle-Darblay, « la période de reconversion du site peut aller de 6 à 18 mois avec à la clé 200 emplois directs ». À terme, ses collègues de la CGT évoquent un total de 400 emplois avec l’installation possible de nouveaux acteurs industriels, toujours dans le domaine du recyclage papier.