Ce mardi, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel Covid alors que leur deuxième injection est antérieure au 15 octobre verront leur passe vaccinal désactivé jusqu’à ce qu’ils aient effectivement validé leur rappel. L’intervalle entre les deux injections (ou infections) tombe en effet à quatre mois au lieu de sept jusqu’à présent.
C’est la dernière épreuve à passer sur le parcours bien balisé du déploiement du passe vaccinal. Ensuite, il n’y a ni objectifs, ni date butoir – juste la perspective, qui se rapproche, de ne plus avoir besoin de ce sauf-conduit pour dîner au restaurant ou monter dans un train.
Une campagne vaccinale perturbée par la cinquième vague
Entre 4,9 et 5 millions de personnes risquent une suspension de leur passe ce mardi, selon le ministère de la Santé. Elles étaient 2,5 millions de plus le 28 janvier . Entre-temps, il y a eu des vaccinations supplémentaires et des infections. Ces dernières équivalent à une dose, à condition de pouvoir présenter un certificat de rétablissement, que l’on peut récupérer auprès de l’Assurance-maladie en faisant valoir un test positif.
Depuis le début de l’année, 15,7 millions d’injections ont été réalisées, dont beaucoup de rappels. On est loin de l’objectif de 25 millions qu’avait fixé le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour relancer une campagne de vaccination nettement ralentie après les fêtes. On est tombé à une moyenne de 200.000 injections par jour, trois fois moins qu’il y a un mois.
Il est vrai cependant qu’un très grand nombre de personnes se sont contaminées avec le variant Omicron, ce qui a perturbé la campagne vaccinale et permis à plusieurs millions de Français de se soustraire à un rappel tout en gardant leur passe.
La moitié des Français ont eu une dose de rappel
De plus, la cinquième vague reflue à grande vitesse , avec en moyenne lissée sur la semaine 156.000 cas positifs détectés chaque jour, contre 365.000 au pic, le 24 janvier. La très grande contagiosité d’Omicron avait menacé d’embolie les hôpitaux, mais le nombre de lits conventionnels dédiés au Covid a commencé à décroître il y a quelques jours.
Reflux de l’épidémie, approche du printemps : tout cela porte à l’optimisme. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré la semaine dernière que le passe vaccinal pourrait être levé « fin mars, début avril » , alors qu’Olivier Véran avait auparavant pour horizon « avant juillet ».
En fin de compte, le bilan d’un peu plus d’une année de campagne vaccinale est impressionnant. Plus de huit Français sur dix ont reçu au moins une dose (54 millions de personnes). Plus de la moitié ont été jusqu’au rappel (34 millions). Plus de neuf adultes sur dix ont débuté leur schéma vaccinal, dont 97 % des 18-29 ans, et 85 % des 65-74 ans l’ont achevé, rappel compris. Il n’y a guère que la vaccination des enfants qui pèche, avec moins de 2 % de premières doses.