C’est un chiffre qui donne tout son relief à la lourdeur administrative et fiscale française entourant la création d’entreprise. Le temps de travail nécessaire pour payer le démarrage d’une start-up varie beaucoup d’un pays européen à un autre, a calculé le site de comparaison financière money.co.uk.
Un entrepreneur britannique doit ainsi travailler 1 heure et 21 minutes pour gagner les 11,70 livres, ou 14 euros, nécessaires au paiement des frais de création de sa petite société. Un Français a besoin, de son côté, de 3 jours et 4 minutes de travail pour payer ses frais, soit en moyenne 261 euros. Derrière la Grande-Bretagne, on trouve le Danemark (6 heures et 6 minutes), l’Irlande (1 jour, 1 heure et 47 minutes) ou encore la Roumanie (1 jour, 7 heures et 3 minutes).
Si l’on considère les 35 pays européens en lice, la France, en huitième position, n’est pas si mal placée. L’Allemagne demande 650 euros, soit plus d’une semaine de travail à ses nouveaux entrepreneurs, contre trois aux Pays-Bas quatre en Belgique. À l’extrémité du classement, l’Italie fait payer 3942 euros à ses nouveaux entrepreneurs, ce qui correspond à 11 semaines et plus de 4 jours de travail! Les coûts de création correspondent au minimum dû pour valider le lancement d’une petite société dans chaque pays tandis que le temps de travail équivalent est obtenu à partir du revenu net médian, indique l’étude, qui utilise les données de la Banque mondiale (Doing Business) et celles d’Eurostat.