Le président russe Vladimir Poutine travaille lundi sur la réponse économique à apporter aux lourdes sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a dit le Kremlin.
«Le président est au Kremlin, il s’occupe de l’économie», a dit son porte-parole Dmitri Peskov, lors d’un point-presse quotidien. «Les sanctions sont lourdes, elles posent problème (…) mais la Russie a tout le potentiel nécessaire pour compenser les dommages.»
Selon lui, Vladimir Poutine doit notamment recevoir dans l’après-midi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, le ministre des Finances Anton Silouanov, la présidente de la Banque centrale Elvira Nabioullina et le PDG de la principale banque du pays Sberbank, Guerman Gref.
Dmitri Peskov a reconnu que les sanctions prises par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine étaient «lourdes» et «problématiques», mais il a assuré que la Russie avait «les capacités nécessaires pour compenser les dégâts».
Les États-Unis, l’Union européenne et d’autres pays ont annoncé qu’ils excluraient certaines banques russes du système international de paiements bancaires Swift et toute transaction avec la Banque centrale de Russie.
Ces restrictions ont poussé lundi la Banque de Russie à relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, à 20%, alors que l’inflation flambait déjà avant les sanctions.
Le rouble s’est aussi effondré face au dollar et à l’euro à l’ouverture des marchés, atteignant des records de faiblesse.