Présidentielle : Macron promet de supprimer la redevance

La redevance audiovisuelle est régulièrement pointée du doigt en France et à l'étranger. C'est devenu un thème de campagne électorale.


La redevance télévisuelle sera supprimée, a promis lundi Emmanuel Macron lors de son premier rassemblement politique en vue de l’élection présidentielle d’avril, organisé à Poissy, dans les Yvelines. Ce n’est pas la première fois que cette contribution à l’audiovisuel public (CAP) fait l’objet d’une telle proposition de réforme. En mars 2019, Gérald Darmanin, alors ministre du Budget, avait déjà défendu cette idée auprès du président et du Premier ministre, Edouard Philippe, dans le cadre du « Grand débat national ».

La suppression de la redevance audiovisuelle s’est aussi déjà invitée dans la campagne électorale. Avant Emmanuel Macron, les candidats Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour ont annoncé leur intention de supprimer la redevance, certains d’entre eux proposant même de privatiser une partie ou la totalité des médias publics. Dans l’esprit de l’actuelle majorité, l’idée n’est cependant pas de supprimer le service public mais de revoir le mode de collecte de l’impôt permettant de financer l’audiovisuel public.

Tout contribuable qui possède une télévision ou « tout autre dispositif assimilé » (comme un lecteur ou lecteur enregistreur de DVD) doit aujourd’hui payer une redevance d’un montant de 138 euros en métropole et 88 euros pour les départements et territoires d’outre-mer. Il existe toutefois des exonérations – par exemple pour les personnes de plus de 60 ans (sous conditions de revenu), les personnes en maison de retraite ou encore celles touchant l’allocation adulte handicapé. Au total, 27,6 millions de foyers sont assujettis à la redevance, selon les données du ministère de la Culture pour 2021. Et un peu moins de 23 millions la payent effectivement.

Par quoi sera-t-elle remplacée

La question est de savoir par quoi la redevance sera remplacée. Elle constitue l’essentiel du financement des entreprises audiovisuelles publiques : France Télévisions (maison mère de France 2, France 3, etc.), Radio France (France Inter, Franceinfo, etc.), Arte, France Médias Monde (France 24, RFI, etc.), l’Institut national de l’audiovisuel, TV5 Monde. En 2020, elle a rapporté 3,8 milliards d’euros. Elle devrait représenter autour de 3,7 milliards d’euros en 2021 et en 2022.

Au Royaume-Uni, l’option d’abolir la redevance en 2027 a été évoquée en début d’année, provoquant l’émoi outre-Manche. En France, les responsables de l’audiovisuel public sont en général opposés à une telle mesure, redoutant que la disparition d’une recette affectée ne fragilise à terme le financement de chaînes qui devraient chaque année venir défendre leur budget devant le gouvernement.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!