Après le grand plongeon de 2020, les comptes de l’assurance-retraite se sont nettement améliorés en 2021 , à la faveur de la reprise économique. Le gouvernement a annoncé cette semaine que le régime général et le fonds de solidarité vieillesse avaient réduit leur déficit à 2,6 milliards d’euros l’année dernière, en diminution de 3,6 milliards par rapport à l’année précédente et de 2,9 milliards par rapport à la prévision inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale fin 2021.
Le régime de base des salariés du secteur privé, qui dépense près de 250 milliards d’euros par an, est donc proche de l’équilibre. Mais leur régime complémentaire, lui, est carrément repassé dans le vert. L’Agirc-Arrco a affiché un excédent de 2,6 milliards d’euros en 2021, succédant à un déficit de 4,1 milliards en 2020. Les performances des placements financiers sont plutôt moindres ; mais le résultat technique est positif, à 2 milliards, alors qu’il était négatif de 5,3 milliards l’année précédente.
Sous-indexation
Cette embellie financière s’explique par une reprise plus forte que prévu de l’activité économique l’an dernier, avec une masse salariale en progression de quasiment 9 %, synonyme de cotisations supplémentaires. Il y aura un rattrapage automatique de 0,1 point pour les pensions complémentaires, qui n’ont été revalorisées que de 1 % en novembre. Les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco devront ensuite dire s’ils souhaitent reconduire en novembre 2022 la sous-indexation de 0,5 point appliquée l’année dernière pour redresser les comptes.
Ces bonnes nouvelles ne doivent cependant pas masquer le besoin de financement persistant du système de retraite – probablement jusqu’à la décennie 2040, selon le Conseil d’orientation des retraites. Il s’est élevé à 18 milliards en 2020, ramenés à 13 milliards en puisant dans le fonds de réserve des retraites.
La Caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales (CNRACL) est notamment devenue structurellement déficitaire depuis 2018, en raison du vieillissement de ses assurés. Son solde a été négatif de 1,22 milliard en 2021 et devrait plonger à 3,4 milliards en 2025.