Le B20 (B comme Business) n’est certainement pas un organisme connu du grand public. C’est la réunion informelle des organisations patronales et d’un certain nombre de fédérations professionnelles des pays du G20, qui sont consultées avant chaque sommet des vingt premières puissances économiques du monde. Mais pas seulement. Les milieux économiques internationaux se retrouvent régulièrement en cours d’année pour faire le point sur la situation économique internationale – des échanges facilités ces dernières années par la visio.
Ce jeudi en milieu de journée heure française, une réunion avait lieu, préparatoire au sommet du G20 que l’Indonésie organisera mi-novembre à Bali. Les événements en Ukraine étaient évidemment à l’ordre du jour des échanges. Quand soudain est apparu sur les écrans Alexandre Chokhine, le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs, ancien ministre et ancien député. Le découvrant, les responsables de plusieurs organisations patronales européennes ont décidé de couper immédiatement la liaison : entre autres, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, et ses homologues de la CBI (Royaume-Uni) et du BDI (Allemagne).
Fin mars, les dirigeants du G7 réunis à Bruxelles avaient discuté d’une éventuelle exclusion de la Russie du prochain forum du G20. La Chine s’y oppose néanmoins, et aucune procédure ne prévoit une telle démarche. Vladimir Poutine a l’intention de se rendre à Bali, a indiqué son ambassadrice en Indonésie.