Forte inflation oblige , le SMIC augmentera le 1er mai de 2,65 %, a annoncé vendredi le ministère du Travail. Le salaire minimum légal mensuel passera à 1.645,58 euros bruts sur la base de 35 heures de travail par semaine, soit une hausse de 42,6 euros ou d’un peu moins de 34 euros en net (1.302 euros). Le taux horaire passera à 10,85 euros contre 10,57 euros depuis le premier janvier dernier, date de la dernière revalorisation.
Trois mécanismes de revalorisation
Pour rappel, la loi prévoit trois mécanismes de revalorisation. Outre un coup de pouce à la guise du gouvernement – François Hollande étant le dernier président à l’avoir octroyé -, le salaire minimum peut augmenter chaque début d’année sous le coup de deux paramètres : inflation (hors tabac) mesurée pour les 20 % des ménages les plus pauvres, et pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés. Le SMIC a ainsi progressé de 0,9 % le 1er janvier dernier pour atteindre 1.603 euros brut mensuels (+14 euros).
En cours d’année, une autre revalorisation est déclenchée dès que le même indice des prix a augmenté d’au moins 2 % par rapport à sa valeur prise en compte lors de la précédente revalorisation. Le SMIC s’apprécie alors dans les mêmes proportions. C’est ce qui s’est passé – chose rare – le 1er octobre 2021, avec pour conséquence un gain mensuel de 35 euros. C’est donc ce qui va encore se passer le 1er mai, ce qu’anticipait l’Insee lors de la publication de sa dernière note de conjoncture .