TotalEnergies et ses actionnaires ont trouvé un terrain d’entente. Un groupe de 12 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels français (dont Meeschaert Amilton AM, l’Erafp, La Financière de l’Echiquier…) a annoncé vendredi avoir retiré un projet de résolution sur le climat. Le texte avait été déposé le 8 avril pour l’assemblée générale (AG) de l’énergéticien du 25 mai. La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a joué un rôle décisif dans le retrait du texte.
Après des discussions avec ses actionnaires, TotalEnergies a pris de nouveaux engagements en matière de climat. Le groupe pétrolier a notamment promis de publier des « objectifs de réduction absolue et relative des émissions de gaz à effet de serre » à court (2025) et moyen terme (2030).
Toutes les émissions directes et indirectes
Cette promesse englobe toutes les émissions directes et indirectes (scopes 1 à 3) et couvre « toutes les activités de l’entreprise », ainsi que l’« évolution du mix énergétique ». TotalEnergies s’est engagé à communiquer les travaux menés « avec des tiers pour évaluer la pertinence de ces objectifs au regard de la mise en oeuvre de l’accord de Paris ». La société va aussi soumettre annuellement sa stratégie climat au vote consultatif de ses actionnaires, au-delà du « Say on Climate » prévu en mai.
TotalEnergies affiche ainsi sa « volonté de favoriser le dialogue actionnarial et la transparence ». « Nous sommes satisfaits de ces avancées, même si nous aurions préféré que TotalEnergies s’engage sur un scénario de réchauffement de la planète de 1,5 °C et non sur celui de moins de 2 °C prévu dans l’accord de Paris », explique Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR (investissement socialement responsable) chez Meeschaert Amilton AM.
Les 12 signataires avaient décidé de déposer une résolution après la publication, le 24 mars, du rapport climat de TotalEnergies. « Ce rapport nous apportait des satisfactions, notamment sur le champ d’étude de scope 3, mais les nouveaux objectifs nous semblaient encore insuffisants », précise la représentante de Meeschaert Amilton.
Stratégie climat alignée sur l’accord de Paris
Meeschaert Amilton est l’une des trois sociétés de gestion chargées de dialoguer avec le groupe, au sein de la coalition internationale Climate Action 100 +, avec Federated Hermes et le néerlandais MN. Ce dernier a déposé une autre résolution d’actionnaires sur TotalEnergies, aux côtés de dix investisseurs dont les français Edmond de Rothschild AM et La Financière de l’Echiquier.
Le texte va au-delà des exigences de transparence de la première coalition. Il demande au groupe pétrolier que son rapport d’activité, sur lequel les actionnaires doivent se prononcer, inclue une stratégie climatique alignée sur l’accord de Paris. Reste à savoir si le conseil d’administration validera cette résolution pour qu’elle soit présentée à l’AG.
En avril 2020, 11 investisseurs français avaient déposé la toute première résolution climat en France, sur TotalEnergies déjà. L’an dernier, le groupe avait coupé l’herbe sous le pied des actionnaires en proposant son premier « Say on Climate » . Ce plan climat avait recueilli 91,87 % de votes favorables, malgré l’abstention ou le vote contre de plusieurs investisseurs de premier plan.