HSBC : l’actionnaire chinois Ping An appelle à une scission

Le géant chinois de l'assurance, principal actionnaire d'HSBC, demande une mise en Bourse des activités en Asie, les plus rentables. Cet appel relance les spéculations sur la stratégie de la banque sino-britannique, tiraillée entre les intérêts de Pékin et ceux de l'Occident.


Visite de l'ecole elementaire Henri Martin le jour de la rentree a Colombes. Dejeuner avec les eleves, ecoliers a la cantine. Une dame du refectoire avec un charriot.

Fondé à Hong Kong, basé à Londres, avec plus de la moitié de ses revenus en Asie, HSBC est sommé de choisir. Le « Financial Times » a révélé vendredi que son principal actionnaire, le géant chinois de l’assurance Ping An, appelait à un démantèlement de la banque sino-britannique, tiraillée entre ses intérêts en Asie et en Occident.

Le groupe chinois aurait présenté au comité exécutif de la banque un plan consistant à introduire en Bourse l’activité en Asie, la plus profitable, dans le but de la voir contrôlée par un exécutif local et de gagner en autonomie dans les décisions. Ping An était actionnaire d’HSBC à 8 % fin 2021, selon le rapport annuel. La scission de Prudential , entre ses activités européennes et internationales, pourrait constituer un exemple.

« Bonne stratégie »

HSBC n’a pas directement confirmé ces discussions. Dans une déclaration, la banque a toutefois défendu sa stratégie : « HSBC s’engage à maximiser la valeur pour tous ses actionnaires. Nous pensons avoir la bonne stratégie et nous concentrons sur sa mise en oeuvre », a indiqué un porte-parole, ajoutant que la banque affiche une des meilleures performances boursières au monde dans le secteur bancaire, son cours ayant dépassé de 60 % sur la dernière année l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong. Vendredi, le cours des actions HSBC a gagné 1,5 % à Londres.

Un porte-parole de Ping An a affirmé, samedi dans une déclaration écrite, que le groupe chinois soutenait toutes les propositions de réforme des investisseurs qui peuvent aider les opérations de HSBC et la « croissance de la valeur à long terme ».

Les interrogations stratégiques sur HSBC ne sont pas nouvelles. Son président du conseil Mark Tucker a déjà par le passé rejeté des appels à une scission, alors que la banque se retrouve régulièrement au coeur des tensions entre la Chine et l’Occident. Mais Ping An considérerait cet exercice d’équilibriste de plus en plus difficile compte tenu notamment de l’invasion russe en Ukraine et des intérêts géopolitiques de plus en plus divergents entre Pékin et l’Occident.

Le précédent Huawei

Les premières difficultés sont apparues en 2018, lors de l’arrestation de Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, à Vancouver, accusée par la justice américaine d’avoir contourné les sanctions américaines contre l’Iran. Les autorités chinoises reprochent à HSBC d’avoir livré des documents qui auraient permis cette arrestation. L’ancienne dirigeante est depuis rentrée en Chine .

La tension est encore montée d’un cran lors de l’adoption de la loi sur la sécurité nationale en Chine en 2020. Sous pression, HSBC a fini par soutenir cette loi entravant l’autonomie de Hong Kong, rompant ainsi avec la neutralité adoptée jusqu’ici. La banque s’était alors attiré les foudres des députés de la Chambre des communes, dont certains dénoncent avec véhémence l’intrusion de Pékin dans les affaires britanniques.

Au cours d’une audition au Parlement, le patron d’HSBC, Noël Quinn, avait été sommé de s’expliquer sur cette prise de position et sur le gel des comptes de plusieurs activistes opposés au gouvernement chinois. A l’époque, il expliquait que ce n’était pas « son rôle de prendre une position morale ». « Je ne peux pas picorer et choisir les lois qu’il faut suivre ou pas », s’était-il défendu.

Il avait formellement exclu de quitter la place asiatique. « Nous sommes présents à Hong Kong depuis 155 ans, avait déclaré Noel Quinn. Je veux continuer à aider Hong Kong à se développer. Nous avons un engagement vis-à-vis des Hongkongais. »


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!