Recherche d’emploi : les candidats attendent plus de transparence dans les annonces

La mention du salaire est l'élément le plus important dans une offre d'emploi pour les candidats, alors que seuls un tiers des recruteurs l'indiquent systématiquement, selon une étude. Cette attente s'inscrit dans un besoin plus général de transparence sur l'entreprise et le poste.


Job seeker and applicant writing his resume and CV with laptop. Modern and visual electronic curriculum vitae in social media. Work experience document in computer screen. Job search and unemployment.

Salaire, avantages financiers, étapes du processus de recrutement… Tant d’éléments jugés importants par les candidats à une offre d’emploi et pourtant peu indiqués dans l’annonce par le recruteur. Voilà l’enseignement principal d’ une étude menée par le groupe de plateformes d’emploi et de formation sur internet Hellowork , menée auprès de 1.724 candidats et 355 recruteurs du 16 au 28 mars 2022.

Le contraste le plus marquant concerne le salaire : il est considéré comme étant l’élément le plus important par les candidats dans une offre d’emploi alors que seuls 30 % des employeurs l’indiquent systématiquement dans l’annonce. Un tiers ne l’indique jamais. Pourtant, 45 % des candidats sont moins susceptibles de postuler si le salaire proposé n’est pas indiqué dans l’annonce.

Photos de l’entreprise et processus de recrutement comme éléments d’intérêt

La culture de l’entreprise et l’environnement de travail font également partie des critères scrutés par les candidats sur une offre d’emploi. 83 % d’entre eux jugent ces éléments importants, tandis que 66 % des recruteurs y font systématiquement référence dans l’offre d’emploi. Dans ce contexte, les locaux de l’entreprise prennent une importance majeure : 93 % des candidats consultent les photos de l’entreprise quand elles sont présentes sur l’offre d’emploi. Pour plus de la moitié d’entre eux, elles ont une influence sur le fait qu’ils postulent ou non.

La transparence de l’annonce passe aussi par la mention des étapes du processus de recrutement, un élément qui doit figurer dans l’annonce pour 66 % des candidats. Seulement une entreprise sur cinq le détaille systématiquement dans les offres d’emploi. Les autres éléments les plus plébiscités sont la politique de télétravail (plus de la moitié des candidats jugent important de la mentionner dans l’annonce) et les avantages financiers octroyés, comme les tickets-restaurants (près de 70 % des candidats).

Les plateformes de recrutement ont la cote

Outre les attentes des candidats et les pratiques des employeurs sur le contenu de l’offre d’emploi, l’étude fait le point sur les canaux utilisés pour la recherche d’emploi . Les plateformes de recrutement sont de loin l’outil le plus utilisé par les recruteurs et les candidats, devant les services publics pour l’emploi ( pôle emploi et l’APEC). Seuls 55 % des candidats déposent des CV, quand 74 % des recruteurs en recherchent pour recruter.

Une fois la candidature envoyée, l’immense majorité des candidats s’attend à un retour du recruteur. 66 % des entreprises envoient un accusé de réception et 67 % disent contacter les candidats non retenus. Les entreprises ont donc encore du progrès à faire en matière de transparence du processus de recrutement, note Hellowork, d’autant plus dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!