Face à la flambée des prix du carburant, le ministre de l’Economie veut appliquer la même logique pour les aides que lors de l’épidémie de Covid : passer progressivement d’un dispositif pour tous à un dispositif ciblé. Ce mercredi, sur BFMTV, Bruno Le Maire a redit qu’il souhaitait remplacer la remise à la pompe de 18 centimes , en vigueur depuis le 1er avril, par une aide dirigée vers « ceux qui sont obligés de prendre la voiture pour aller travailler », sous conditions de ressources.
Au sujet de la ristourne, le ministre a précisé qu’« elle sera prolongée jusqu’à fin août », ajoutant « mais il faudra ensuite en sortir progressivement, il ne faut pas de brutalité ». Ce qui pourrait passer par une sortie par paliers d’ici à la fin de l’année, pour lisser l’impact de la fin du dispositif. Le système d’aides pour les très gros rouleurs sera quant à lui effectif à l’automne et donc intégré au collectif budgétaire qui sera voté cet été par le Parlement.
Aide ciblée
Bercy travaille depuis des mois sur cette aide ciblée. Le ministère a pris pour exemple le cas d’une assistante médicale qui parcourt « 100, 150 kilomètres par jour ou parfois davantage ». Bruno Le Maire a ajouté que l’administration était désormais capable de croiser des données comme le niveau de revenus, le véhicule détenu, sa consommation d’essence, le nombre de kilomètres parcourus…
Pour l’heure, il faut rassurer à tout prix. Les prix à la pompe flambent à nouveau, dans le sillage des cours du pétrole. L’essence n’a jamais été aussi chère et le gazole se rapproche des sommets atteints au début de la guerre en Ukraine, en mars.
510 euros par an
Dans une interview dans le quotidien « Le Monde », Gabriel Attal, le nouveau ministre délégué aux Comptes publics, souligne lui aussi que le gouvernement garde « une politique de protection forte des Français face à l’inflation ». Selon lui, toutes les mesures mises en place (bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, remise carburant, revalorisation du barème kilométrique…) « permettront à chaque ménage d’économiser en moyenne 510 euros en 2022 ».