Le gouvernement avait appelé les sociétés d’autoroute à baisser le prix des péages avant les vacances, alors que l’inflation ne cesse d’augmenter. Vinci Autoroutes et Sanef, deux des plus gros concessionnaires, ont décidé chacun de leur côté de faire un geste. On vous explique tout.
Quelles sont les offres proposées?
Sanef va offrir 10% de crédit en plus sur le rechargement des badges de télépéages Bip&Go – Liber-t Vacances en chèques-vacances. C’est-à-dire que pour un montant de 100 euros crédités sur le badge, l’utilisateur aura un crédit de 110 euros. Vinci Autoroutes de son côté va accorder une ristourne de 10% à toutes les dépenses de péages réglées en chèques-vacances pour ceux qui ont souscrit un abonnement Ulys Libert-t Vacances. Les sociétés APRR et AREA ont précisé qu’elles s’alignaient sur les offres de leurs concurrents.
Combien de temps dureront les offres?
Pour l’instant, les sociétés d’autoroute ont prévu de faire débuter leur offre le 14 juillet et les conclure le 15 septembre.
Combien de Français peuvent en bénéficier ?
Finalement, peu de Français pourront profiter de ce coup de pouce. En effet, il faut avoir des chèques-vacances, quelque 4,5 millions de Français en bénéficient seulement, et être titulaire d’un abonnement à un badge. En 2018, l’institut Statista comptait 9,1 millions d’abonnés à un système de télépéage.
Et à long terme?
Le gouvernement va ouvrir une concertation avec les concessionnaires d’autoroutes sur le prix des péages, revalorisés chaque année. Le groupe Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis, s’est dit dans un communiqué “ouvert à une concertation avec l’Etat pour mieux assurer la modération du tarif autoroutier sur le long terme, dans le contexte inflationniste nouveau que nous connaissons”.