Les artisans restent optimistes malgré une situation économique « préoccupante »

Malgré l'inflation et les pénuries de main-d'oeuvre, 73 % des artisans prévoient de maintenir leur activité sur les six prochains mois, selon une enquête de CMA France publiée mardi.


Young woman worker in the carpenter workroom.

Le secteur de l’artisanat garde espoir en cette rentrée. C’est ce qui ressort des résultats d’un sondage présentée mardi par CMA France, réalisé auprès de 2.000 artisans. Au regard d’une situation économique jugée « préoccupante », du fait de la hausse des prix du carburant et de l’énergie, des difficultés d’approvisionnement en matières premières et des pénuries de main-d’oeuvre , « les chiffres sont extrêmement positifs », s’est félicité Joël Fourny, président du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat.

« Nous sommes à 1,830 million d’entreprises artisanales, c’est-à-dire 80.000 de plus au premier semestre 2022. ​Ça veut dire que l’artisanat continue de se développer », a-t-il souligné. Le moral des artisans est, lui aussi, encourageant. « Ils restent largement optimistes sur les six mois qui viennent », constate Joël Fourny. Au total, 73 % d’entre eux prévoient de « maintenir leur activité ».

« Inquiets mais optimistes »

Les artisans se disent majoritairement « inquiets mais restent optimistes » face au conflit ukrainien et à l’inflation (43,7 %). Ce qui leur pose actuellement le plus problème est la hausse du prix du carburant (28,5 %). Ils sont d’ailleurs 46,2 % à avoir limité leurs déplacements pour en économiser.

Leurs inquiétudes portent également sur la reprise de l’inflation (18,8 %), la difficulté d’approvisionnement de matières premières (12,8 %) et la hausse du prix de l’énergie (9,8 %). Un tiers (30 %) fait la chasse au gaspillage énergétique.

Changement de contexte

Malgré ce contexte, les artisans veulent poursuivre leur activité. Seulement 14,1 % déclarent vouloir céder leur entreprise, « un chiffre en diminution », selon Julien Gondard, directeur général de CMA France.

Par rapport au premier semestre 2021, une grande partie des artisans ont vu leur chiffre d’affaires se stabiliser (45,6 %). Ils sont plus d’un sur deux à anticiper une stabilisation sur les six prochains mois (54,1 %) et 18,4 % à tabler sur une amélioration, soit un total de 72,5 %. En comparaison, il y a un an, 77,2 % des artisans estimaient que leur activité allait se stabiliser, voire s’améliorer .

Mais le contexte n’est pas le même, a souligné le président de CMA France. « Quand nous sommes sortis de la crise Covid, nous étions totalement emballés pour repartir sur une progression assez forte », a-t-il rappelé. « Aujourd’hui nous sommes dans une posture un peu différente. Les crises successives nous amènent à une certaine prudence. »


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!