L’activité du secteur privé en France a enregistré en août sa plus faible croissance en 17 mois, selon un indicateur publié ce lundi par S&P Global. L’indice composite de l’activité globale, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est définitivement établi à 50,4 le mois dernier, contre 51,7 un mois plus tôt, précise l’agence d’information financière.
Fin août, S&P Global tablait sur une contraction de l’activité du secteur privé, avec un indice PMI composite à 49,8. Un indice inférieur à 50 indique une contraction de l’activité tandis qu’un indice supérieur à cette limite reflète une expansion.
La faible croissance observée en août « a exclusivement reposé sur celle du secteur des services », indique S&P Global. Et cette expansion du secteur des services a ralenti par rapport à juillet, précise l’agence. La production manufacturière a quant à elle reculé pour le troisième mois consécutif.
Un risque de stagnation
« L’activité du secteur des services français se rapproche progressivement de la stagnation », analyse Andrew Harker, économiste à S&P Global Market Intelligence. Selon lui « les indicateurs prospectifs de l’enquête laissent craindre de nouvelles détériorations de la conjoncture dans les prochains mois ».
« Conjugué à une nouvelle détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier, l’affaiblissement des performances du secteur des services préfigure une stagnation de l’économie française au troisième trimestre 2022 », estime-t-il. L’agence relève en outre la « première contraction du volume des nouvelles affaires depuis un an et demi dans le secteur privé français ».
Sur une note plus positive : l’emploi a continué de progresser « à un rythme soutenu ». En outre, les perspectives d’activité « sont demeurées favorables, malgré un repli de la confiance à un plus bas de vingt et un mois ».