Les mois passent et se ressemblent inlassablement… Pour le neuvième mois consécutif, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont en hausse, au grand dam des consommateurs déjà inquiets de voir les prix de l’électricité et du gaz s’envoler.
Selon un rapport publié par l’Insee jeudi 15 septembre 2022, les prix des produits de grande consommation ont en effet augmenté de 8,2 % sur un an en août, alors qu’ils n’avaient augmenté « que » de 6,7 % en juillet. Dans la grande distribution (hypermarchés et supermarchés), les prix « accélèrent en août 2022 : +8,1 %, après +6,4 % en juillet », détaille l’Insee.
Le prix de la viande flambe
Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,9 % en août 2022, (contre +6,8 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021). Parmi les produits alimentaires, la palme de la hausse la plus importante revient à la viande.
Sur un an, ces prix ont flambé, passant à +10,6 % en août 2022, (contre +9,0 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021). En seulement un mois, les prix des viandes vendues en grande distribution ont par ailleurs augmenté de 1,8 % (après +1,7 % en juillet).
Accélération des prix alimentaires sur un an
En prenant en compte tous les canaux de distribution, la hausse des prix des fruits frais, des produits laitiers, du pain et des boissons s’est également (particulièrement) accélérée par rapport à juillet. Selon l’Insee, le prix des fruits frais a ainsi augmenté de 3,2 % sur un an en août (contre une hausse de 2,7 % en juillet), celui des produits laitiers (lait, fromage) et des œufs a augmenté de 10,9 % (contre une hausse de 8 % en juillet), celui du pain et des céréales de 9,1 % (contre une hausse de 7,6 % le mois dernier), celui des boissons alcoolisées de 3,7 % (contre +3,0 % de hausse en juillet) et celui des boissons non alcoolisées de 7,1 % (contre +6,1 % de hausse en juillet).
Légumes et poissons frais ont en revanche connu une augmentation de leur prix de vente moins rapide en août qu’au mois précédent : +0,5 % pour les prix des légumes frais (contre +4,9 % de hausse en juillet) et +15,7 % pour le poisson frais (contre +17,2 % en juillet).
Augmentation des prix de l’hygiène
Sur un mois, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution sont en hausse de 1,8 % en août 2022, contre une hausse de 1,5 % en juillet.
Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent en outre de 1,1 % sur un mois, comme en juillet. Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 2,0 % sur un mois, après +1,7 % en juillet.
Du côté des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution, leurs prix ont également augmenté : +1,4 % sur un mois, après +0,9 % en juillet. Sur un an, ils accélèrent de nouveau : 5,1 % de hausse, après +3,9 % en juillet et +2,7 % en juin.